Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-Utiliser « Il/ Elle s’appelle ».
Déroulement: Les apprenants sont placés en cercle et le meneur de jeu (le professeur) est au centre du cercle. Si le meneur de jeu pointe du doigt une personne et dit « Zip », le joueur pointé doit nommer la personne qui se trouve à sa droite. Par contre, si le meneur dit « Zap », c’est la personne à sa gauche qu’il faut nommer. À « Zip Zap », tout le monde change de place. Et on continue…
Pour plus d’intérêt on pourra faire construire des phrases aux apprenants. C’est-à-dire « Zip » : Il / Elle s’appelle … Et on dira le prénom de la personne qui se trouve à droite. «Zap » : Il / Elle s’appelle … Et on dira le prénom de la personne qui se trouve à gauche.
-Le jeu de la pancarte: À partir de A1.
Intéressant pour des groupes assez grands à partir de 10-12 personnes.
Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-Formuler la phrase : « Je m’appelle… »
-Utiliser l’expression « C’est + un prénom »
Matériel: Papier A4 et stylos ou feutres.
Déroulement: Chaque apprenant doit d’abord créer sa « pancarte ». Pour cela il doit écrire son prénom en gros sur une feuille A4.
On forme ensuite un cercle avec tous les participants. Chacun son tour, chaque joueur montre sa pancarte et dit : « Je m’appelle… ». Après cela, il va poser sa pancarte au centre du cercle, en prenant soin de bien mettre le prénom vers le sol. On constitue ainsi un tas de pancartes au centre de notre cercle.
Lorsque toutes les pancartes sont placées au centre de la ronde, le meneur de jeu va les mélanger. Puis, chaque participant vient chercher une pancarte (et cela chacun son tour), il la lit et enfin la rend à son propriétaire en utilisant l’expression « C’est + le prénom ». Si la personne ne trouve pas le propriétaire, il repose la pancarte et en prend une nouvelle.
-Ça rime: A partir de B1.
Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-Faire une rime en Français
Matériel: Ballon
Déroulement: Les participants se tiennent debout et forment une ronde. On utilise un ballon pour donner un côté plus ludique. Le ballon donne la parole à la personne qui le reçoit. Chaque participant fait une phrase dans laquelle il lie son prénom à quelque chose qui rime avec ce dernier. Par exemple : « Je m’appelle Claire et j’adore aller au bord de la mer. » « Je m’appelle Paul et je suis une personne drôle »… Le but est de dire son prénom à haute voix de manière à ce que les autres puissent le mémoriser et de donner une petite caractéristique sur soi-même.
-La toile d’araignée : A partir de A2.
Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-Donner une information sur soi.
-Avoir une information sur chacune des personnes du groupe.
Matériel: Une bobine de ficelle
Déroulement: Les élèves se mettent en cercle. Le professeur (qui est aussi dans le cercle) prend une bobine de ficelle. Il dit son prénom et fait une phrase sur lui-même pour se présenter. Il essaye de donner une caractéristique un peu originale sur lui. Par exemple : « Je suis Sophie et je joue du violoncelle » ou « Je m’appelle Julien et je suis en train d’apprendre le chinois »… Puis, tout en tenant le bout de la ficelle, il lance la bobine à un élève qui doit faire la même chose. Puis, l’élève tient le brin de ficelle et passe la bobine à un autre camarade et ainsi de suite, de sorte qu’à la fin une toile gigantesque se forme. Après cela, on demandera au dernier qui a parlé de commencer à enrouler de nouveau la ficelle. Mais avant de passer la bobine à son camarade, il doit se souvenir de la phrase que ce dernier a prononcée pour se présenter. Et le jeu continue…
-Le cercle des prénoms: A partir de A1.
Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-S’amuser et briser la glace.
Déroulement: Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur de jeu énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur puis énonce le sien. Le troisième joueur (toujours droite) doit prononcer les deux prénoms précédents et il ajoute le sien. Ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur plus la liste des prénoms est importante. Le but du jeu est de connaître et retenir les prénoms des personnes du groupe. On peut ensuite faire le jeu dans l’autre sens.
-Bonjour et merci: A partir de A1.
Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.
-Utiliser les mots « bonjour » et « merci ».
Matériel: Ballon
Déroulement: Les apprenants se tiennent debout et forment une ronde. La personne qui a la balle dit : « Bonjour + le prénom de la personne à qui il va envoyer la balle ». Après ça, il lance donc le ballon au participant qu’il vient de nommer. Celui-ci dit « Merci + le prénom de la personne qui lui a envoyé le ballon ». Puis il dit à son tour « Bonjour + un prénom », et il lance la balle à ce camarade. On continue au moins jusqu’à ce qu’on ait dit les prénoms de tous les participants.
Très intéressant et utile.
De bonnes idées, merci !
Merci Marie 🙂
Merci pour le partage !