-« Être et avoir », Zazie
Thèmes: La maison, les objets de la maison, la consommation
Objectifs communicatifs: Parler des objets que l’on utilise au quotidienparler au présent, situer, lexique (objets, pièces de la maison)
Niveau: A partir de A2.
Compétences travaillées: production orale, interaction orale, production écrite
Modalités de travail: en groupe classe, par 3, individuel (écrit)
Temps: environ 45 minutes + élargissement
Introduction :
Chacun répond à la question suivante: Quel est l’objet que tu utilises le plus chaque jour? Pourquoi? (leur demander d’éviter de répondre le téléphone ou l’ordinateur qui peut revenir assez systématiquement)
Clip:
Premier visionnage sans le son:
En groupe classe: Où se passe l’action ? Qui voit-on ? Que se passe-t-il ?
Par 3: Faire une liste d’adjectifs pour caractériser l’appartement.
Les personnages
Par 3 décrire les personnages puis mise en commun.
Pour ça, nous pouvons regarder l’image à 0’39
Deuxième visionnage toujours sans le son
Par groupe de 3, faire une liste d’objets qu’il y a dans l’appartement et préciser dans quelles pièces on les trouve.
Avec les paroles :
De quels objets parle-t-on dans ce clip ?
Re- visionner le clip avec le son.
Fiche à compléter avec les paroles. (distribuer les paroles) Etre et avoir paroles
Quel est le thème de cette chanson ?
Que pensez-vous de ce clip ?
Et de la chanson ?
Elargissement:
Par écrit en 5 ou 6 lignes: Décris ton appartement.