-Drôles d’oiseaux sur un fil électrique (for the birds) https://www.youtube.com/watch?v=04VVwBXR3Yo
Thèmes: Différence, Amitié
Objectifs communicatifs: décrire une personne, parler du caractère
Objectifs linguistiques: les adjectifs de description
Niveau: A2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite
Modalités de travail: Par groupe de 2 ou individuel
Temps: environ 30 minutes + élargissement
1-Introduction :
Le professeur forme des groupes de 2.Chaque groupe travaille sur l’une des photos suivantes. Ils vont répondre aux questions suivantes : Qui sont ces personnages ? Décrivez-les. Que font-ils ? Pourquoi ? Où ?
2-Film :
- Avant le film :
Travail sur 2 images : Décrire le personnage et imaginer son caractère. Par groupe de 2 puis mise en commun.
Image 1 : 0’31 : l’un des petits oiseaux
Image 2 : 0’58 : le grand oiseau.
- Le film :
Le regarder en entier.
Puis reprendre les images des 2 personnages. Décrire les caractères de chacun.
Pourquoi ces adjectifs peuvent-ils être adaptés à ce film (les lier à un moment ou à un personnage) ? « Triste », « Amusant », « Énervé ».
Qu’as-tu pensé de ce film ? Pourquoi ?
3-Élargissement :
Par écrit (4 ou 5 lignes) décris quelqu’un que tu aimes ou quelqu’un que tu n’aimes pas (physique, caractère, goût et pourquoi tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas).
-Le père Noël a faim https://www.youtube.com/watch?v=ZX8CGZ2dqP8
« Noël à la maison »
Thème: Noël.
Objectifs communicatifs: Décrire, Raconter une histoire au présent, Parler de ses goûts
Objectifs linguistiques: Le présent, les adjectifs (description), le lexique (les actions + Noël)
Niveau: A2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction oraleGroupe classe, petits groupes, individuel
Temps: 30 minutes environ + élargissement
1-Introduction :
-Par 2 : En général que manges-tu pour Noël (ou pour l’une des fêtes importantes dans ton pays)? Chaque groupe échange pendant 5 minutes. Puis c’est la mise en commun. Chaque personne présente ce que son binôme lui a dit.
– Noël en France. En groupe classe commentez ces photos de plats typiques pour cette fête en France :
Questions individuelles : Est-ce que tu connais ces plats ? Lequel de ces plats préfères-tu goûter ?
2-Film :
-Par petits groupes, imaginez les réponses à ces questions en développant puis mise en commun et discussion.
# 0’13 : Quand ? Où ?
# 0’18 : Où ?
# 1’06 : Qui ?
-Toujours par groupes, à partir de ces 3 images, imaginez l’histoire en 3 ou 4 phrases.
-Visionner la vidéo jusqu’à 1’39 :
En groupe classe, reprendre les questions : Où ? Qui ? Quand ? Quoi ? Quels problèmes pour le père Noël ?
Puis par groupe, imaginez comment le père Noel va pouvoir manger les cookies.
-Visionner la vidéo jusqu’à la fin.
Que pensez-vous de ce film ?
3-Elargissement:
Décrire une image de Noel. Par 2 par écrit.
Que voit-on ?