« Egoïsme ou entraide »
Thèmes: L’égoïsme, l’entraide, le bénévolat, le caractère.
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.
Objectifs linguistiques: le présent, la description, le caractère, le futur, donner son opinion.
Niveau: A2- B1 (B1 pour l’élargissement B)
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes + élargissement A)
Modalités de travail: Par 2, en groupe classe et individuellement
Temps: environ 40 minutes + élargissements
1-Introduction:
Décrivez chacune de ces 3 images. Qu’ont-elles en commun?
2-Film:
A/ 3 images du film : Travail par 2 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.
Ils répondront aux questions: Qui est ce personnage ? Que fait-il dans la vie? Quel est son caractère ? Que fait-il ici ?
-Image 1 :=} 0’08
-Image 2 : =} 0’11
-Image 3 : =} 0’44
B/ Les sentiments : Travail par 2 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.
Ils répondront aux questions : Quel sentiment éprouve le personnage? Pourquoi?
-Image 2 : =} 1’11
-Image 3 : =} 1’45
C/ De quoi va parler ce film? Discussion en groupe-classe.
D-Regarder jusqu’à 1’11.
1-Présentez le personnage principal.
2-Que se passe-t-il dans la dernière scène ?
Par 2, imaginez la suite en utilisant le futur simple.
E– Visionner de 1’11 à la fin.
1-Pourquoi le personnage change-t-il ?
2-A quels changements assiste-t-on ?
3-Comment l’histoire finit-elle ?
4-Que pensez-vous de ce personnage ?
F-Revisionner le film:
As-tu aimé ce court métrage? Pourquoi?
3-Elargissement :
A-Production écrite: Imaginez la nouvelle vie du personnage principal. Utilisez le futur simple.
B-Échange : « Tout le monde devrait faire du bénévolat ». Qu’en pensez-vous?