« Un public heureux ! »
Thèmes: Spectacle, magie.
Objectifs communicatifs: les sorties culturelles, imaginer, expliquer, raconter, proposer une sortie à quelqu’un.
Objectifs linguistiques: le passé composé, pourquoi/ parce que ,le vocabulaire de la localisation (sur, sous, à côté de, entre, à droite de, à gauche de ), ça te dirait de, tu voudrais.
Niveau: A partir de A2
Compétences travaillées: Production orale, production écrite, compréhension orale, compréhension écrite.
Modalités de travail: individuellement, en groupe classe.
Temps: environ 20-25 minutes + élargissement
1-Introduction :
Chacun répond à ces 2 questions :
1-Quelle est la dernière activité culturelle que tu as vécue ? (cinéma, musée, cirque…)
2-Qu’est-ce que tu préfères faire parmi les activités suivantes ?
2-Film :
Quelques images :
Discussion en groupe classe :
Qu’est-ce que l’on voit ? : 0’00 (le rideau)
Qui voit-on ? Justifie. 0’07 (un magicien : il a un chapeau et une baguette)
=} A votre avis de quoi va parler ce film ?
Le son :
Ecouter la bande son sans regarder la vidéo :
Comment est le public pendant le spectacle ?
A votre avis pourquoi les gens sont-ils contents ?
A votre avis pourquoi crient-ils ?
Par 3, à votre avis que se passe-t-il pendant ce spectacle ? Quelle est la cause de la joie et la colère des spectateurs ?
La vidéo :
Du début à 0’41 :
Que fait le magicien dans ce spectacle ? (Il prend des lapins dans son chapeau)
Quel problème y a-t-il ? (la table se casse et on voit tous les lapins sous la table)
En regardant cette image à 0’41, décrivez la scène.
Exemple : Les lapins sont sous la table. Deux lapins sont à droite du chapeau. Le chapeau est sur la table. Le magicien est à gauche du chapeau…
De 0’41 à la fin :
Pourquoi les spectateurs sont énervés ?
Pourquoi sont-ils contents à la fin ?
Sur le film en général :
Aimes-tu ce film ? Pourquoi ?
Observe ces Sms.
Quelles expressions sont utilisées pour proposer ?
Tu veux aller voir ce spectacle de magie avec un ami. Écris-lui un sms pour lui proposer de venir avec toi.