« Tous ensemble! »
Thèmes: Animaux, caractère, description physique
Objectifs communicatifs: Décrire le physique et le caractère, parler d’animaux
Objectifs linguistiques: le lexique des animaux, les articles, les adjectifs (description), « être », masculin-féminin-pluriel des adjectifs.
Niveau: A partir de fin A1
Compétences travaillées: Production orale, lexique, langue
Temps: environ 30 minutes
1-Introduction :
Tu vas au zoo avec ta famille. Quel animal tu préfères voir ?
Tu vas visiter une ferme. Quel animal tu veux voir ?
Est-ce que tu aimes les animaux ? Est-ce que tu as un animal à la maison?
2-Le film :
A-Le regarder une fois en entier :
Parmi les animaux proposés dans ce dessin, quels sont les animaux que tu as vus dans le film?
L’enseignant pourra les entourer avec les élèves et écrire leurs noms en-dessous. Ex : le mouton…
B-Le physique
Au tableau, le professeur écrit : « maigre », « gros », « petit », « fort ». Connaissez-vous ces mots ? Que veulent-il dire ?
Visionnage jusqu’à 0’45 : A qui correspondent ces 4 adjectifs ?
On fera attention aux accords de l’adjectif !
Correction
-La poule est maigre.
-La vache est grosse.
-La souris est petite.
-La vache est forte.
C-Le caractère :
Observez les images suivantes.
Visionnage de 0’45 à la fin :
Qui est triste ? (La vache est triste.)
Qui est bruyant ? (Le chien est bruyant.)
Qui est intelligent ? (La vache est intelligente.)
Qui est surpris ? (Le cochon, le chien, les poules, les moutons et la souris sont supris.)
Qui est peureux ? (Tous les animaux sont peureux.)
Qui est joyeux ? (La souris est joyeuse.)
Conclusion :
Chacun répond à ces questions.
-Tu as aimé le film ?
-Quel animal tu préfères dans le film ? Pourquoi ?
-Et toi ? Comment tu es physiquement ? Et ton caractère?