Lifted – L’apprentissage

de | 13 novembre 2016

« L’apprentissage »

Thèmes : Enseignement/ Apprentissage, Conduite.

Objectifs communicatifs : Donner des conseils, parler de sentiments, les qualités et les défauts.

Objectifs linguistiques : devoir, il faut + infinitif et l’impératif, les adjectifs

Niveau : A partir de A2.

Compétences travaillées : production orale, interaction orale et production écrite

Modalités de travail : en groupe classe, par 3 et individuellement.

Temps : 1h + élargissement

 

1-Introduction :

Discussion en groupe classe :

a-Quelles sont les qualités pour être un bon professeur ?

b-Quelles sont les qualités pour être un bon étudiant ?

 

2-Quelques images du film :

A-2 images : Qu’est-ce que cela peut être ? Discussion en groupe classe.

Première image : 0’41.

Deuxième image : 1’17

B-A votre avis de quoi cela va parler ? Discussion par groupe de 3 puis présentation des idées et discussion.

 

3-Le film :icons-847275_640

A-Visionnage jusqu’à 0’54

Discussion en groupe classe :

-Où se passe la scène ?  (Correction : A la campagne. On voit une maison et une soucoupe volante.)

-Qui est le personnage que l’on voit ? (Correction : Un homme, sans doute le propriétaire de la maison qui dort dans sa chambre.)

-Que se passe-t-il d’étrange ? A votre avis qui est responsable de ce phénomène ? Pourquoi ce phénomène a-t-il lieu ? (Réponse libre)

 

B-Visionnage de 0’54 à 3’10 :

-Quels sont les 2 nouveaux personnages que l’on rencontre ? (Correction: 2 extraterrestres.)

-Quelles sont les relations qu’ils ont entre eux ? (Correction: l’un semble l’élève et l’autre le professeur. Il semble que le professeur évalue l’élève.)

-Quelle est la situation et le problème ? (Correction: L’élève fait beaucoup d’erreurs et a beaucoup de difficultés.)

-Est-ce que c’est un succès finalement ? (Correction: Oui il a réussi à conduire l’homme jusqu’à la soucoupe volante.)

 

C-Revisionner cette séquence de 0’54 à 3’10 :

Par groupe de 3 : Parler de 5 sentiments éprouvés par le personnage « étudiant » et expliquer quand et pourquoi il a ces sentiments-là.

Puis mise en commun et discussion.

Pour corriger, l’enseignement pourra faire quelques arrêts sur images sur des moments importants :

male-213729_640Ex : -1’09 : peur, inquiétude, désespoir.

-1’25 : pensif, réflexion

-2’02 : énervé, en colère, impatient

-2’40 : étonné, incompréhension

-3’10 : fier, heureux, orgueilleux.

 

D-Visionnage de 3’10 à 3’54 :

Discussion en groupe-classe.

-Est-ce que l’examen se termine bien pour l’étudiant ? Pourquoi ? (Correction: Non car l’homme tombe.)

-Quelle est la réaction du professeur ? (Correction: Il sauve l’homme. Il est un peu énervé. L’opération est très facile pour lui.)

-Quelles différences y a-t-il entre la technique du professeur et celle de l’élève ? (Correction: Le professeur connaît bien le matériel et est sûr de lui. L’élève fait les choses au hasard.)

 

E-Visionnage de 3’54 à la fin :

-Quels sont les sentiments de l’élève et du professeur avant de partir ? (Correction: L’élève pleure, il n’a pas réussi. Le professeur est triste pour son élève et finalement il le laisse conduire la soucoupe volante).

-Comment se termine l’histoire ? (Correction: Le décollage est difficile. La soucoupe tombe sur la maison. Il ne reste plus que le lit et l’homme après ça.)

-Par 3, imaginez le réveil de l’homme et sa réaction. Puis faire une mise en commun.

 

4-Autour du film :

-Qu’est-ce que tu as pensé du film ? Réponse individuelle. ufo-146541_640

-Quel est le thème de ce film ? Discussion en groupe-classe.

-Par groupe de 3, donnez des conseils à notre élève pour qu’il apprenne mieux :

Utiliser il faut+infinitif ou il doit ou l’impératif.… (prise de notes puis mise en commun)

 

5-Elargissement :

a-Par 2, choisissez l’une de ces personnes et donnez- lui 3 conseils pour qu’elle se sente mieux. Les autres essayeront de deviner à laquelle des 6 personnes proposées les conseils ont été donnés. (Avec prise de notes).

lifted

 

b-Qu’est-ce que tu peux faire pour être un meilleur étudiant en Français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*