« L’apprentissage »
Thèmes : Enseignement/ Apprentissage, Conduite.
Objectifs communicatifs : Donner des conseils, parler de sentiments, les qualités et les défauts.
Objectifs linguistiques : devoir, il faut + infinitif et l’impératif, les adjectifs
Niveau : A partir de A2.
Compétences travaillées : production orale, interaction orale et production écrite
Modalités de travail : en groupe classe, par 3 et individuellement.
Temps : 1h + élargissement
1-Introduction :
Discussion en groupe classe :
a-Quelles sont les qualités pour être un bon professeur ?
b-Quelles sont les qualités pour être un bon étudiant ?
2-Quelques images du film :
A-2 images : Qu’est-ce que cela peut être ? Discussion en groupe classe.
Première image : 0’41.
Deuxième image : 1’17
B-A votre avis de quoi cela va parler ? Discussion par groupe de 3 puis présentation des idées et discussion.
A-Visionnage jusqu’à 0’54
Discussion en groupe classe :
-Où se passe la scène ? (Correction : A la campagne. On voit une maison et une soucoupe volante.)
-Qui est le personnage que l’on voit ? (Correction : Un homme, sans doute le propriétaire de la maison qui dort dans sa chambre.)
-Que se passe-t-il d’étrange ? A votre avis qui est responsable de ce phénomène ? Pourquoi ce phénomène a-t-il lieu ? (Réponse libre)
B-Visionnage de 0’54 à 3’10 :
-Quels sont les 2 nouveaux personnages que l’on rencontre ? (Correction: 2 extraterrestres.)
-Quelles sont les relations qu’ils ont entre eux ? (Correction: l’un semble l’élève et l’autre le professeur. Il semble que le professeur évalue l’élève.)
-Quelle est la situation et le problème ? (Correction: L’élève fait beaucoup d’erreurs et a beaucoup de difficultés.)
-Est-ce que c’est un succès finalement ? (Correction: Oui il a réussi à conduire l’homme jusqu’à la soucoupe volante.)
C-Revisionner cette séquence de 0’54 à 3’10 :
Par groupe de 3 : Parler de 5 sentiments éprouvés par le personnage « étudiant » et expliquer quand et pourquoi il a ces sentiments-là.
Puis mise en commun et discussion.
Pour corriger, l’enseignement pourra faire quelques arrêts sur images sur des moments importants :
Ex : -1’09 : peur, inquiétude, désespoir.
-1’25 : pensif, réflexion
-2’02 : énervé, en colère, impatient
-2’40 : étonné, incompréhension
-3’10 : fier, heureux, orgueilleux.
D-Visionnage de 3’10 à 3’54 :
Discussion en groupe-classe.
-Est-ce que l’examen se termine bien pour l’étudiant ? Pourquoi ? (Correction: Non car l’homme tombe.)
-Quelle est la réaction du professeur ? (Correction: Il sauve l’homme. Il est un peu énervé. L’opération est très facile pour lui.)
-Quelles différences y a-t-il entre la technique du professeur et celle de l’élève ? (Correction: Le professeur connaît bien le matériel et est sûr de lui. L’élève fait les choses au hasard.)
E-Visionnage de 3’54 à la fin :
-Quels sont les sentiments de l’élève et du professeur avant de partir ? (Correction: L’élève pleure, il n’a pas réussi. Le professeur est triste pour son élève et finalement il le laisse conduire la soucoupe volante).
-Comment se termine l’histoire ? (Correction: Le décollage est difficile. La soucoupe tombe sur la maison. Il ne reste plus que le lit et l’homme après ça.)
-Par 3, imaginez le réveil de l’homme et sa réaction. Puis faire une mise en commun.
4-Autour du film :
-Qu’est-ce que tu as pensé du film ? Réponse individuelle.
-Quel est le thème de ce film ? Discussion en groupe-classe.
-Par groupe de 3, donnez des conseils à notre élève pour qu’il apprenne mieux :
Utiliser il faut+infinitif ou il doit ou l’impératif.… (prise de notes puis mise en commun)
5-Elargissement :
a-Par 2, choisissez l’une de ces personnes et donnez- lui 3 conseils pour qu’elle se sente mieux. Les autres essayeront de deviner à laquelle des 6 personnes proposées les conseils ont été donnés. (Avec prise de notes).
b-Qu’est-ce que tu peux faire pour être un meilleur étudiant en Français ?