“Mon téléphone!”
Thèmes : Téléphones, Technologie, Dépendance…
Objectifs communicatifs : Échanger sur les nouvelles technologies et les téléphones, donner son opinion, faire des suppositions, débattre.
Objectifs linguistiques : Expressions pour donner son opinion, indicatif/ subjonctif, futur, les pronoms relatifs simples.
Niveau : A partir de B1.
Compétences travaillées : Interaction orale, Production orale, Production écrite.
Modalités de travail : Individuellement, en groupe classe, par 3.
Temps : 50 minutes environ.
1-Introduction :
-Quelle utilisation faites-vous de votre téléphone ?
-Est-ce que vous changez souvent de téléphone ? Pourquoi ?
Chacun répond individuellement à ces questions.
2-Quelques images du film :
Discussion en groupe classe
-0’10 : Que voit-on ?
-0’20 : Qu’est-ce que c’est ?
A votre avis, quel est le lien entre ces 2 images ?
Visionnez jusqu’à 1’56 :
Discussion en groupe classe:
-Qui sont les personnages ? Que font-ils ? (Correction : Ce sont des robots. Ils utilisent leurs smartphones.)
-Quelles activités font-ils avec leurs téléphones ? (Correction : SMS, photos, images et vidéos de chats, musique, achat, sons –fouet-, selfies.)
-Pourquoi le titre « IDiots » à votre avis ?
Discussion par 3 puis mise en commun.
-Un nouveau robot vient d’arriver. Selon vous, qui est-il ? Que va-t-il faire ?
Visionnez jusqu’à 3’24 :
Discussion en groupe classe:
-Le gros robot : Que fait-il ? (Correction : Il brouille le réseau. Les téléphones des petits robots ne fonctionnent plus lorsqu’il passe à côté d’eux.)
-Quelle est la réaction des robots rouges ? (Correction : Ils sont très tristes.)
Discussion par 3 puis mise en commun.
-A votre avis, que va-t-il se passer après ?
Visionnage jusqu’à la fin :
-Comment finit l’histoire ? (Correction : Les robots retrouvent le sourire puisque le nouveau téléphone IDiot sort.)
-Quelle est la réaction des robots lorsque le nouveau téléphone arrive ? (Correction : Ils sont heureux et vont faire la queue pour en avoir un.)
4-Autour du film :
-Pourquoi le film et les téléphones s’appellent IDiots ?
-Image à 3’46 : Que voyez-vous et qu’en pensez-vous ?
5-Elargissement :
A-Par 3, fabriquez une devinette à l’écrit, sur un objet en relation avec les nouvelles technologies en utilisant les pronoms relatifs « qui », « que », « dont », « où ».
Ex : C’est un objet dont on a besoin pour s’orienter. C’est un appareil qu’on a souvent dans notre voiture. C’est un objet qui me permet de trouver un lieu. C’est… (Réponse : le GPS)
Les autres groupes devront deviner de quoi il s’agit.
B-Aujourd’hui est-on trop dépendants des gadgets et de la technologie ?
C-Parmi ces objets, lequel préférerais-tu ? Pourquoi ?
Super pour travailler sur l’obsolescence programmée. merci !
Bravo! Un excellent moyen pour réfléchir, discuter de l’addiction aux nouvelles technologies et de l’obsolescence programmée