« Le prince charmant »
Thèmes: Amour, Rencontres, Rêves, Téléphone portable.
Objectifs communicatifs : faire des suppositions, raconter, imaginer une situation et évoquer des regrets.
Objectifs linguistiques : le conditionnel présent et passé, les temps du passé, la comparaison et l’opposition, les sentiments.
Niveau: B1
Compétences travaillées : Production orale, Interaction orale, Production écrite.
Modalités de travail : individuellement, petits groupes et en groupe classe
Temps : 50 minutes-1h
1-Introduction :
Une étiquette sera donnée à chaque groupe formé de 3 ou 4 étudiants. Une discussion autour du thème proposé devra être mise en place dans chacun des groupes. Puis on fera une mise en commun et l’enseignant mènera une discussion en groupe-classe. Par exemple 2 groupes travailleront sur le sujet A, et 2 groupes discuteront autour du sujet B.
A-Les rencontres par Internet B-Le prince charmant
A-Les personnages :
Discussion en groupe-classe. Echange d’idées.
0’24 : -Qui est ce personnage ? Décrivez-le, imaginez son caractère…
-Où se passe la scène ? Qu’est-ce que le personnage est en train de faire ?
2’09 : On répondra aux mêmes questions.
B-Les sentiments :
0’16 : Quel sentiment semble avoir cette jeune femme ?
3’07 : Et à ce moment-là ?
A votre avis que s’est-il passé entre les 2 moments ?
3-Le film
1ère étape : jusqu’à 1’07
-Quelle est la place du téléphone dans cet extrait ?
– Quatre mots : « toilettes », « amour », « siffler », « oiseau ». Quels sont les liens entre ces 4 mots et l’extrait vu ? On le fera par 2 et on fera une mise en commun avec le groupe classe ensuite.
2ème étape : de 1’07 à 1’48 : -Quel est le rôle du téléphone ici ?
3ème étape : de 1’48 à fin :
-Comment est la femme des rêves du jeune homme ?
-Pourquoi la jeune femme est-elle triste à la fin du film ?
4- Autour du film :
-A votre avis, comment serait le prince charmant dont rêve la jeune femme ? Utilisez le conditionnel présent. Comparez-le au jeune homme tel qu’il est présenté dans le film. Par groupe de 2 et mise en commun.
-Quels sont les différents sentiments qu’éprouve la jeune femme et à quel moment apparaissent-ils ? Expliquez. Réflexion individuelle puis mise en commun. On peut aider les étudiants en leur donnant quelques émotions (déçue, heureuse, curieuse, triste, dégoûtée, …)
-Quel regret peut avoir le jeune homme par rapport à la jeune femme ? Ecrivez 2 regrets sur une feuille en utilisant le conditionnel passé. Par 2 puis mise en commun au tableau et discussion.
-Avez-vous aimé ce film ? Pourquoi ?
5-Élargissement :
-Que pensez-vous de l’utilisation du téléphone aujourd’hui ?
-Rêve-t-on trop aujourd’hui ?
Discussion autour de ces 2 questions
Merci pour cette belle leçon!!!
Avec plaisir!