« Souvenirs de vacances »
https://www.youtube.com/watch?v=9uhM_SUhdaw&t=8s
Objectifs communicatifs: Parler des souvenirs, parler de ses habitudes et de ses préférences, parler de voyages
Objectifs linguistiques: le passé composé, le présent, j’aime/ je préfère…, la comparaison
Niveau: A2
Compétences travaillées: production orale, interaction orale.
Temps: 30-40 minutes
1-Introduction :
a-As-tu l’habitude d’acheter des souvenirs quand tu vas quelque part ? Pourquoi ?
b-Tu rentres dans un magasin de souvenirs et tu vois ces objets. Lequel pourrais-tu acheter ? Pourquoi ?
2-Quelques images du film :
Regardez l’image à 0’41 : Que voit-on ? A votre avis, d’où viennent ces objets ? Imaginez ce que la personne qui a acheté ces objets a fait dans chacun de ces endroits.
Regardez l’image à 0’47 : Que voit-on ? Où ce souvenir a-t-il été acheté ? Qu’a fait le propriétaire de cet objet dans cet endroit ?
Comparez l’image à 0’41 à l’image à 0’47. Quelles différences il y a-t-il entre les personnages ?
3- Le film :
Du début à 1’ 08 :
Quels sont les personnages que nous rencontrons ?
(des petits objets, des souvenirs de voyages dont une boule à neige)
Quel est le problème qui se pose ?
(le bonhomme de neige de la boule à neige veut aller parler à la fille blonde mais il ne peut pas parce qu’il est enfermé dans la boule)
Quelle solution a le bonhomme de neige ?
De 1’08 à 2’20 :
Lesquels de ces objets le bonhomme de neige utilise-t-il ? Comment s’appellent ces objets ?
(Il utilise le marteau, le casque et l’igloo. Les autres objets sont: des ciseaux, un camion et une clé.)
De 2’20 à la fin :
Est-ce que l’histoire finit bien ? Pourquoi ?
Le bonhomme de neige est-t-il une personne chanceuse ?
Pour finir :
Que penses-tu du personnage du bonhomme de neige ?
As-tu aimé le film ? Pourquoi ?
3-Elargissement :
Parle d’un souvenir que tu as acheté.
Ou
Parle d’un séjour ou d’un voyage que tu as fait.