Mariza- Une livraison compliquée

de | 23 mai 2016

« Une livraison compliquée »:

Thèmes: Animaux, Musique, Danse

Objectifs communicatifs: imaginer une histoire, faire des suppositions, parler des sentiments, parler de ses propres sentiments.

Objectifs linguistiques: le lexique des sentiments, le futur proche et le présent de l’indicatif.

Niveau : A partir de A2

Compétences travaillées : Production orale, Interaction orale et Compréhension orale

Modalités de travail : En groupe classe, par 2 et individuellement.

Temps: Environ 40 minutes.

 

1-Introduction :

Observez ces 2 images. A votre avis quels sont les sentiments de ces personnages ?

Par groupe de 2, choisissez l’un de ces 2 personnages et imaginez pourquoi ils ressentent les sentiments dont vous avez parlé avant. Utiliser le présent ou le futur.

triste                                         joyeux

 

2-Quelques images du film :

Observez les images proposées et répondez aux questions (en groupe-classe).

0’13 : Où se passe l’histoire ? Quel pays ? Quel endroit ? Décrire les paysages, et ce qu’on trouve dans cet endroit. Vous pouvez imaginer.

0’31 : Qui ? Qui est cette personne ? Décrivez-la. Imaginez sa profession, ce qu’il fait dans ce lieu…

0’25 : Qui ? Qui est ce personnage ? Pourquoi est-il là ? Quel est son rôle ?…

0’43 : Quoi ? Que font-ils ? Qu’y a-t-il dans les paniers ? Quelle est la météo ?

0’58 : Quoi ? Que voit-on ici ? Il va y avoir un problème. Lequel à votre avis ? Donnez quelques idées.

 

3-Le film :burro-1295939_640

Visionnage jusqu’à 1’08 :

-En groupe classe, répondre à : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Quel problème ?

-Par 2 : L’âne vient d’avoir une idée. A votre avis, que va-t-il faire ? Puis mise en commun et discussion.

Visionnage de 1’08 à 2’05

-Quel sentiment a l’âne au début de l’extrait ? Et à la fin ? (Au début il est énervé, puis il est étonné et enfin, il est en colère.)

-Quel sentiment a l’homme au début de l’extrait et à la fin ? (Il est très énervé et à la fin il est gêné.)

Discussion sur ces 2 questions en groupe classe.

-Par 2 : A votre avis que va-t-il se passer à la fin ? Qui va gagner ? Puis mise en commun et discussion.

 

Visionnage de 2’05 à la fin :

Discussion en groupe classe :

-Quelle solution trouve l’homme pour que l’âne monte la montagne ? (Correction: Il met la musique et ils font le chemin en dansant et en sautant).

-Est-ce que c’est une bonne idée ? Pourquoi ? (Non, puisque tous les poissons tombent.)

-Que fait l’âne pour remonter le moral de l’homme ? (Il met la musique).

 

4- Arrêts sur images :

Revisionner le film en entier :

-Observez les images proposées et parler des sentiments éprouvés par le personnage ? Pourquoi ? A quel moment du film voit-on cette image ?

1-3’46 : la surprise et la tristesse. L’homme comprend que tout le poisson est sur le chemin.

2-0’53 : la surprise et la peur. L’âne vient de comprendre qu’il doit aller en haut de la montagne.

3-2’23 : la joie. L’âne est content parce qu’il réussit. Il ne va pas à la montagne.

4-1’49 : il est sûr de lui, fier. L’âne décide qu’il ne va pas bouger et pas monter la montagne.

basket-160441_640

-Chacun répond : Est-ce que tu as aimé le film ?  Parle d’un sentiment que tu as eu en regardant le film.

 

5-L’élargissement :

Et toi ? Aimes-tu la musique ? Quel effet a-t-elle sur toi ?

Aimes-tu danser ? Pourquoi ?

7 réflexions au sujet de « Mariza- Une livraison compliquée »

  1. DAHMAN Latifa

    Très belle histoire à exploiter sur plusieurs volets: -relation « homme- animal », sentiments, rôle de la musique pour motiver et déstresser , la description des lieux et paysages, la géographie…
    Bravo pour l’histoire et la réalisation dans sa globalité!

    Répondre
    1. Bouge! Auteur de l’article

      Merci pour ce commentaire Latifa. Cela fait vraiment plaisir à lire 🙂

      Répondre
  2. Delphine

    Bonjour!

    J’ai utilisé la vidéo pour une classe mixte A1/ A2, les echanges étaient très dynamiques, la vidéo est inspirante, merci!
    J’ai divisé le groupe en 2: l’un se focalisait sur les expressions de l’âne et l’autre sur celles du pêcheur.

    Répondre
    1. Bouge! Auteur de l’article

      Merci pour ce retour Delphine! Très bonne idée cette division en deux avec les expressions de chacun des deux personnages! J’essayerai de cette manière.

      Répondre
  3. Soledad Lessa

    Super cette petite vidéo! Je m’en suis servie pour un cours de formation de professeurs de FLE et on a analysé toutes les possibilités d’exploitation de ce document. Merci!

    Répondre
    1. Bouge! Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire Soledad! Contente que cela vous ait plu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*