Une fin inattendue !
Thèmes: Cinéma, Peur, Romantisme
Objectifs communicatifs: Présenter des personnages, parler de ses goûts, parler de sentiments, raconter la suite d’une histoire, parler de cinéma.
Objectifs linguistiques: « C’est », l’utilisation des adjectifs, les sentiments, J’aime/ je n’aime pas/ je préfère, le futur proche, le présent.
Niveau: A partir de fin A1 – début A2.
Compétences travaillées: production orale, interaction orale, production écrite.
Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 3.
Temps: environ 35 minutes (sans l’élargissement)
1-Introduction:
-Quels sont les genres de films que vous connaissez ? Listing au tableau.
-Observez ces 2 images. A quels genres de films correspondent-elles ? Lequel de ces 2 genres préfères-tu ? Pourquoi ? (Correction: films romantiques; films d’horreur)
2- Images du film :
-En groupe classe, regardez ces images, répondez aux questions et discutez :
0’13 : Qui est ce personnage ? Imaginez qui elle est, comment est sa famille, quels sont ses loisirs…
0’15 : Qui est ce garçon ? Imaginez un peu sa vie, son caractère…
0’03 : Où se passe le film ?
-A partir de ces 3 photos, imaginez l’histoire de ce film. De quoi va-t-il parler ?
3-Le film :
Visionnage du film: du début à 1’14 :
-En groupe classe : discussion : Qui est le personnage principal ? Décrivez-la. Imaginez son caractère.
-Individuellement : Pensez-vous que le film va vous plaire ? Pourquoi ?
-Par 3 : Il va se passer quelque chose d’inattendu juste après. Imaginez la suite. On laisse 5 minutes pour que les groupes puissent travailler et discuter. Puis chacun présentera son idée de la suite du film.
Visionnage du début à la fin :
-Il y a 2 moments très différents dans ce film. Lesquels ?
-Que se passe t-il dans la salle de cinéma ?
-Quel est le genre du film présenté dans ce cinéma? Comment le savez-vous ?
-Quelles sont les différentes réactions à la sortie du cinéma ?
Revisionner le film :
-Chacun répond à la question : As-tu aimé le film ? Pourquoi ?
4- Élargissement :
-Production écrite : Tu as envie de voir un film avec l’un de tes amis. Écris-lui un email pour lui proposer de voir ce film. Explique de quoi il parle et pourquoi tu penses qu’il est intéressant. (60 à 80 mots)
Ou
-Production écrite : Tu écris un article dans un journal pour conseiller ou déconseiller au lecteur le film « Les crayons ». (60 à 80 mots)