« Travail et/ ou détente »
Thèmes: Travail, Détente, Santé
Objectifs communicatifs: Donner son opinion, raconter, défendre son point de vue.
Objectifs linguistiques: les expressions d’opinion, débattre…
Niveau: B1
Compétences travaillées: Production orale et interaction orale
Modalités de travail: par groupe et en groupe classe
Temps: environ 35 minutes + approfondissement
1-Introduction
Observer les images suivantes. Quels sont les métiers représentés? Par groupe discutez de l’un de ces 3 métiers. Qu’est-ce que vous pensez de cette profession ? Pourriez-vous l’exercer ? Quels sentiments cette profession vous inspire ?
2- Film
A-Imaginez…
A partir d’images « cachées » devinez qui sont les personnages, où ils sont et ce qu’ils font.
Personnage 1 : 0’13
Personnage 2 : 0’36
Mise en commun et discussion
B-Et la suite… ?
-Observer le court-métrage jusqu’à 1’07
-En groupe classe répondre aux questions suivantes : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?
-Dans la dernière image que voit-on ? Par 3 : Imaginez ce qu’il va se passer dans la suite de l’histoire et comment ça va finir.
C-La fin
-Regarder jusqu’à la fin.
-En groupe classe : -Qui est le personnage 2 ?
-Une morale dans cette histoire ?
3-Approfondissement:
Mini-débats sur le thème :
-Le travail est mauvais pour la santé.
-Travailler 35 heures ou moins par semaine, c’est ce qu’il faut !
-Les loisirs d’abord, le travail ensuite.
-Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?