« Une île riche »
Thèmes: Sciences, Humanité, Environnement, Ecologie.
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.
Objectifs linguistiques: Lexique de la nature et l’environnement, le futur simple.
Niveau: A2-B1
Compétences travaillées: Production écrite, Production orale, Interaction orale.
Modalités de travail: en groupe classe, par 2 ou par 3, individuellement
Temps: 50 minutes + élargissement
1-Introduction :
Cette image correspond à une publicité. Par groupe de 3, écrivez en une phrase le slogan qui va avec. Expliquez pourquoi vous avez choisi d’écrire cette phrase.
2-Vidéo :
A-Visionnage jusqu’à 0’26 :
-Par groupe de 2 : Décrire la situation. Quel est ce personnage ? Mise en commun et discussion
-Toujours par 2 : Que se passera-t-il ensuite ? (utiliser le futur simple pour répondre à cette question). Rapport et discussion.
B-Visionnage de 0’52 à la fin :
-Que voit-on ? (en groupe classe)
-Par 2 : A votre avis que s’est-il passé ? Rapport.
C-Regarder le film en entier :
-Les suppositions étaient-elles bonnes ?
-Décrire la scène du milieu. Que pensez-vous de ce court-métrage. Réalité ? Fiction?
3-Elargissement :
Production écrite :
Comment imaginez-vous la nature dans 50 ans ? Production écrite en 80- 100 mots.