« Les bonnes actions »
Thèmes: Les bonnes actions, l’entraide, la société, le débat
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter,
donner son opinion, se défendre, argumenter.
Objectifs linguistiques: L’expression de l’opinion, le subjonctif/ l’indicatif/ l’infinitif.
Niveau: B2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale
Modalités de travail: Individuellement, par 2 ou 3 et en groupe classe
Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, entre 1h45 et 2h environ
1-Introduction
-Qu’est-ce qu’une bonne action ?
-Donner un exemple de bonne action que vous avez faite ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
2- Film
A-Imaginez…
Chaque groupe (de 2 ou 3 étudiants) travaillera sur l’image d’un personnage : -le travailleur (0’20)
-l’employé de bureau (0’33)
-le vieil homme (2’16)
Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ? Imaginez un peu sa vie…
5 minutes de préparation puis présentation.
B-Séquence 1 : visionnage jusqu’à 0’37 :
-Que se passe-t-il ? Qui peut-on voir ?
-Un problème va arriver lequel ? Imaginez. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)
C-Séquence 2 : visionnage jusqu’à 2’17 :
-Que s’est-il passé ?
-Imaginez la fin de cette histoire. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)
D-Séquence 3 : visionnage jusqu’à la fin :
-Comment finit l’histoire ?
-Chaque groupe donnera 3 mots en lien avec l’histoire et expliquera ses choix.
E-Pour finir : Le personnage de l’employé de bureau
Que pensez-vous de lui ?
-Qu’est-ce qu’il aurait pu faire ?
-Que feriez-vous dans ce genre de situation ?
3-Approfondissement :
Voir jeu l’homme ou la femme de l’année (argumenter/ se défendre)