« Jeux d’aujourd’hui »
Thèmes: Jeux vidéo, Ecrans, Enfants
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, débattre sur un sujet de société.
Objectifs linguistiques: Les expressions pour donner son opinion (je crois, je pense, je trouve, à mon avis, pour moi,… et la forme négative), utilisation de l’indicatif et du subjonctif, la comparaison, l’opposition.
Niveau: B1
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.
Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 2
Temps: 50 minutes/ 1 heure
Introduction:
Télévision, ordinateur, tablette, téléphone : Passez-vous beaucoup de temps devant les écrans ? Lequel de ces objets utilisez-vous le plus ? Que faites-vous avec cet appareil ?
Vidéo:
- 2 images : Les personnages : Les étudiants constituent des groupes de 2 personnes. L’enseignant leur montre 2 images sur lesquelles ils vont travailler.
0’21 : Qui est cette personne ? Où est-elle ? Avec qui vit-elle ? Que fait-elle dans la vie ? Quels sont ses sentiments à ce moment-là ? Pourquoi ?
1’06 : Qui est ce personnage ? Quel âge a-t-il ? Où est-il ? Que fait-il ? Qu’aime-t-il faire dans la vie ? Pourquoi ?
- 2 images : La situation : Toujours par 2. L’enseignant montre 2 photos. Les étudiants vont les comparer, voir les similitudes et les différences et surtout ils vont réagir, donner leurs opinions sur les différences de ces 2 photos.
Les 2 images se trouvent à 0’18 et 0’24.
- Visionnage du début jusqu’à 0’47: En groupe classe :
-Qui sont les 2 personnages principaux ?
-Quelles différences y a-t-il entre le fils de la femme et les enfants des voisins ?
-Que fait la femme quand elle entre dans le salon ?
Par groupes de 2 : Imaginez ce qui va se passer après. Puis mise en commun, chaque groupe expose sa théorie.
- Visionnage de 0’47 à 3’06 : En groupe classe :
-Quel est le problème du garçon ? Qu’en pensez-vous ?
-Quel est le problème de la mère ? Qu’en pensez-vous ?
-Comment réagit-elle quand elle ne parvient pas à faire sortir son fils dans le jardin pour qu’il joue ?
-Quels étranges objets voit-on à ce moment-là ?
-Comment est-ce que se termine cet extrait ?
Par 2 imaginez la chute de cette histoire. Comment cela va-t-il se terminer ? Mise en commun et discussion en groupe classe.
- Autour du film : En groupe classe discussion à partir de ces questions.
-Pensez-vous que la mère est coupable ?
-Que faire pour solutionner ce problème ?
-Qu’avez-vous pensé du sujet de ce film ?
Elargissement:
Débat : De nos jours, les écrans, les jeux vidéo sont-ils un problème ou une avancée pour notre société.
Les élèves auront quelques minutes pour réfléchir au sujet puis le débat commencera et l’enseignant sera le modérateur.