Glued – Jeux d’aujourd’hui 

de | 17 avril 2016

« Jeux d’aujourd’hui »

Thèmes: Jeux vidéo, Ecrans, Enfants

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, débattre sur un sujet de société.

Objectifs linguistiques: Les expressions pour donner son opinion (je crois, je pense, je trouve, à mon avis, pour moi,… et la forme négative), utilisation de l’indicatif et du subjonctif, la comparaison, l’opposition.

Niveau: B1

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.

Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 2

Temps: 50 minutes/ 1 heure

Introduction:

Télévision, ordinateur, tablette, téléphone : Passez-vous beaucoup de temps devant les écrans ? Lequel de ces objets utilisez-vous le plus ? Que faites-vous avec cet appareil ?

Vidéo:

  • 2 images : Les personnages : Les étudiants constituent des groupes de 2 personnes. L’enseignant leur montre 2 images sur lesquelles ils vont travailler.

0’21 : Qui est cette personne ? Où est-elle ? Avec qui vit-elle ? Que fait-elle dans la vie ? Quels sont ses sentiments à ce moment-là ? Pourquoi ?

1’06 : Qui est ce personnage ? Quel âge a-t-il ? Où est-il ? Que fait-il ? Qu’aime-t-il faire dans la vie ? Pourquoi ?

  • 2 images : La situation : Toujours par 2. L’enseignant montre 2 photos. Les étudiants vont les comparer, voir les similitudes et les différences et surtout ils vont réagir, donner leurs opinions sur les différences de ces 2 photos.

Les 2 images se trouvent à 0’18 et 0’24.joystick-32023_640

  • Visionnage du début jusqu’à 0’47: En groupe classe :

-Qui sont les 2 personnages principaux ?

-Quelles différences y a-t-il entre le fils de la femme et les enfants des voisins ?

-Que fait la femme quand elle entre dans le salon ?

Par groupes de 2 : Imaginez ce qui va se passer après. Puis mise en commun, chaque groupe expose sa théorie.

  • Visionnage de 0’47 à 3’06 : En groupe classe :

-Quel est le problème du garçon ? Qu’en pensez-vous ?

-Quel est le problème de la mère ? Qu’en pensez-vous ?

-Comment réagit-elle quand elle ne parvient pas à faire sortir son fils dans le jardin pour qu’il joue ?

-Quels étranges objets voit-on à ce moment-là ?

-Comment est-ce que se termine cet extrait ?

Par 2 imaginez la chute de cette histoire. Comment cela va-t-il se terminer ? Mise en commun et discussion en groupe classe.

  • Autour du film : En groupe classe discussion à partir de ces questions.

-Pensez-vous que la mère est coupable ?

-Que faire pour solutionner ce problème ?game-controller-24878_640

-Qu’avez-vous pensé du sujet de ce film ?

Elargissement:

Débat : De nos jours, les écrans, les jeux vidéo sont-ils un problème ou une avancée pour notre société.

Les élèves auront quelques minutes pour réfléchir au sujet puis le débat commencera et l’enseignant sera le modérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*