« Dans un café français »
Thèmes: Argent, vol, SDF…
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.
Objectifs linguistiques: le conditionnel, l’hypothèse, l’opinion…
Niveau: B1-B2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes)
Modalités de travail: Par 2, par 3, en groupe classe et individuellement
Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, environ 1h15
1-Introduction:
Par groupe de 3, choisissez l’une de ces 2 images. Imaginez qui est ce personnage? Quelle est sa relation avec l’argent? Quelles sont ses préoccupations?
2-Film:
A/ 3 images du film : Travail par groupe de 3 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.
-Image 1 : 0’33 =} Où ? Quand ? (Où se passe la scène ? le lieu, la ville… A quelle époque ? …)
-Image 2 : 0’18 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)
-Image 3 : =} 0’43 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)
B- Visionner du début jusqu’à 1’28
1-Quelles relations entre les 2 personnages de nos images ?
2-On vient de voir que le personnage en costume a un problème. Lequel ?
Par 2, imaginez 2 solutions qu’il pourrait utiliser dans cette situation. Prise de notes dans chaque groupe et mise en commun. Le professeur écrit les solutions proposées au tableau.
C- Visionner de 1’28 à 3’32
1-Un nouveau personnage apparaît. Lequel ? Qu’imaginez-vous sur lui ? Discussion en groupe classe.
2-Quel est la première solution qu’utilise le personnage au costume pour régler son problème ? Que pourrait-il faire ici ? Discussion en groupe classe.
D-Visionner de 3’32 à 5’22 :
Par groupe de 3 : Comment pourrait se terminer cette histoire ? Proposer une fin à notre film.
E- Visionner de 5’22 jusqu’à la fin :
Comment se termine le film ?
Individuellement : Qu’avez-vous pensé de ce court-métrage ? Pourquoi ?
3-Elargissement :
Echange sur : « L’argent fait le bonheur ? »
Temps de réflexion avec prise de note et préparation des arguments puis échange.