French Roast -Dans un café français

de | 17 avril 2016

« Dans un café français »

Thèmes: Argent, vol, SDF…

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.

Objectifs linguistiques: le conditionnel, l’hypothèse, l’opinion…

Niveau: B1-B2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes)

Modalités de travail: Par 2, par 3, en groupe classe et individuellement

Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, environ 1h15

1-Introduction:

Par groupe de 3, choisissez l’une de ces 2 images. Imaginez qui est ce personnage?  Quelle est sa relation avec l’argent? Quelles sont ses préoccupations?

hobo-33526_640     rich-310707_640

2-Film:

A/ 3 images du film : Travail par groupe de 3 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.

-Image 1 : 0’33 =} Où ? Quand ? (Où se passe la scène ? le lieu, la ville… A quelle époque ? …)

-Image 2 : 0’18 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)

-Image 3 : =} 0’43 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)

B- Visionner du début jusqu’à 1’28

1-Quelles relations entre les 2 personnages de nos images ?

2-On vient de voir que le personnage en costume a un problème. Lequel ?

Par 2, imaginez 2 solutions qu’il pourrait utiliser dans cette situation. Prise de notes dans chaque groupe et mise en commun. Le professeur écrit les solutions proposées au tableau.

C- Visionner de 1’28 à 3’32

1-Un nouveau personnage apparaît. Lequel ? Qu’imaginez-vous sur lui ? Discussion en groupe classe.

2-Quel est la première solution qu’utilise le personnage au costume pour régler son problème ? Que pourrait-il faire ici ? Discussion en groupe classe.

D-Visionner de 3’32 à 5’22 :

Par groupe de 3 : Comment pourrait se terminer cette histoire ? Proposer une fin à notre film.

 

E- Visionner de 5’22 jusqu’à la fin :         money-515058_640

Comment se termine le film ?

Individuellement : Qu’avez-vous pensé de ce court-métrage ? Pourquoi ?

3-Elargissement :

Echange sur : « L’argent fait le bonheur ? »

Temps de réflexion avec prise de note et préparation des arguments puis échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*