« Vol extraordinaire »
Thèmes: Vol, Cambriolage
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.
Objectifs linguistiques: le passé, les marqueurs chronologiques.
Niveau: A2-B1
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite.
Modalités de travail: Par 2, par 3 et en groupe classe
Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, entre 50 mn et 1h
1-Introduction: Brainstorming
Chaque élève donne 1 ou 2 mots en relation avec les mots proposés et l’enseignant les écrit au tableau.
On travaille sur 2 mots : « noir » puis « justice »
2-Film:
A-Bande son :
L’enseignant passe la vidéo sans l’image. On écoute seulement les sons de la vidéo.
1ère écoute : Quels bruits avez-vous entendu ? (en groupe classe)
2ème écoute : -Par 3 imaginez l’histoire. Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?…
-Mise en commun et discussion
B-Vidéo :
1er visionnage : Questions de compréhension : Qui est le personnage ? Quel est son problème ? Quelles est son idée ? Que se passe-t-il ?
2ème visionnage : Par groupe de 3 choisissez 3 des mots suivants et expliquez pourquoi ils sont importants dans le film : ampoule, réveil, diamant, publicité, lit, alarme, rideau.
Pourquoi les bruits sont importants dans ce film ?
3-Elargissement:
Par groupe de 2 : Ecrivez l’histoire de ce personnage. 20 minutes pour le faire. Puis ramassage et correction par le professeur. Les élèves pourront aussi les lire à haute voix lors du cours suivant.
Racontez ce qu’a fait ce personnage en utilisant les temps du passé :