« Une rencontre à Paris »:
Thèmes: Paris, Différence, Incompréhension, Amour
Objectifs communicatifs: imaginer, faire des suppositions, expliquer, présenter quelqu’un, donner son opinion.
Objectifs linguistiques: la description (personne, lieu, vie quotidienne), parler au présent et au futur, la cause et la conséquence, les expressions pour exprimer son opinion.
Niveau: A partir de A2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale, Production écrite.
Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.
Temps : Environ 1h
1-Introduction :
« Paris » : Qu’est-ce que ce mot représente pour vous ? Chacun répond.
2-Film :
A-Un personnage : Les étudiants forment des groupes de 3 personnes. L’enseignant montre l’image à 0’34.
Par groupe, les apprenants imaginent qui est ce personnage, son âge, sa famille, ses goûts, ses loisirs. Puis mise en commun et discussion.
B-Visionnage jusqu’à 0’51 : En groupe classe :
-Qui est ce personnage ? (Un enfant qui s’appelle Jean-Claude.)
-A qui parle-t-il ? Qu’est-ce que son interlocuteur lui reproche ? (Il parle à une journaliste ou à quelqu’un qui a une caméra – Le jeune garçon regarde ses parents au lieu de regarder la caméra).
-Où se trouve le personnage ? (Il est dans une rue, à côté d’un parc, près de la Tour Eiffel.)
-Comment vous paraît-il ? Pourquoi ? (Il paraît timide et il a aussi un cartable très grand et très bizarre.)
-De quoi va-t-il nous parler ? (Il va parler de ses parents et de la rencontre de son père et de sa mère).
-Où cette histoire a-t-elle commencé ? (En prison.)
C-Visionnage de 0’51 à 1’54 : En groupe classe.
-Décrivez le personnage. (C’est un homme brun. Il porte un béret noir, un T shirt marin, un pantalon, un pull noir et un foulard rouge.)
-Où vit-il ? Qu’est-ce qu’il y a d’étrange dans sa maison ? (Son appartement est tout blanc et il n’y a rien à l’intérieur. Il ouvre une fenêtre qui n’existe pas et nourrit un chat qu’on ne voit pas non plus. Sa maison est toute petite entourée de grands bâtiments).
Par 3 : Imaginez la vie quotidienne de cet homme ? Que fait-il de ses journées ? Puis mise en commun et discussion.
D-Les rencontres : Visionnage de 1’54 à 4’05 (2 visionnages)
-Premier visionnage : Qui rencontre-t-il pendant sa promenade ? (une policière, des jumelles, un serveur, des touristes et des personnes qui se promènent dans le parc.)
-Deuxième visionnage : Remplir ce document individuellement :
Le/ les personnage(s) rencontré(s) | Que fait le mime ? | Quelles conséquences ? |
La policière | ||
Les jumelles | ||
Les touristes et les personnes dans le parc |
Correction :
Le/ les personnage(s) rencontré(s) | Que fait le mime ? | Quelles conséquences ? |
La policière | Il lui offre une fleur invisible. Puis il part dans une voiture invisible. | Pas de réaction de la part de la policière. Elle le méprise et le regarde partir |
Les jumelles | Il essaye de se faire remarquer en lisant un journal imaginaire et en buvant un verre imaginaire | Les jumelles le méprise et finalement le serveur arrive et notre mime part. |
Les touristes et les personnes dans le parc | Il les imite. | Ils partent ou le regardent étrangement. Sauf le dernier homme qui part à sa poursuite, suivi lui-même par un policier. |
E-L’amour : Visionnage de 4’05 à la fin :
-Décrire la rencontre du mime et de la mime : Que se passe-t-il quand ils se voient pour la première fois ? (Ils tombent amoureux tout de suite et font une promenade dans Paris.)
-Comment se termine l’histoire pour le petit garçon ? (Il se fait bousculer par des garçons puis il part en souriant grâce à ses parents.)
-Que voit-on apparaître à la fin de l’extrait ? (La voiture et le chat.)
F-Autour du film : Discussion en groupe-classe :
-Quels sont les thèmes que l’on peut dégager de ce court métrage ?
-Quels sont les éléments qui font l’originalité de ce court métrage ? Quel élément est pour vous le plus original de ce film ?
-Aimez-vous ce court-métrage ? Expliquez.
A l’oral en groupe classe : Que pensez-vous du personnage du jeune garçon ? Pour vous vit-il sa différence de la même façon que ses parents.
3-Elargissement :
Discussion- Débat : Pensez-vous qu’il est plus facile d’aimer ou d’apprécier quelqu’un qui nous ressemble ?
Superbe