« Un homme romantique? »
Thèmes: couple, romantisme, cinéma, catastrophe.
Objectifs communicatifs: parler de ses goûts, décrire, raconter, donner son avis.
Objectifs linguistiques: j’aime/ je n’aime pas/ je préfère…, le vocabulaire de la description (personnes et paysage), le futur.
Niveau: A partir de A22.
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.
Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 3.
Temps: environ 45-50 minutes
1-Introduction:
Voici 2 photos extraites de 2 films très différents. Qu’y voyez-vous?
Lequel de ces 2 genres de film préférez-vous ? Pourquoi ?
2-Film:
A-Début de la bande son :
L’enseignant fait écouter le son de la video jusqu’à 0’36. Il demande ensuite :
-Quels sons pouvons-nous entendre ici ?
-Que va-t-il se passer dans ce film ?
On répond individuellement. Les étudiants discutent autour de ces questions…
B- 2 images :
L’enseignant forme des groupes de 3 personnes. Puis il montre dans un premier temps l’image à 0’27.
Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ? Quand se passe la scène ? … Les apprenants en parlent en groupe puis mise en commun.
Le professeur montre ensuite l’image à 1’09.
Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ? Quel est le lien avec la première personne ? Conversation dans les groupes, puis mise en commun.
A votre avis de quoi va parler le film ? Que va-t-il se passer ? Les élèves donnent leurs idées dans le groupe classe.
C- Le début du film : Visionnage jusqu’à 1’35.
Questions pour le groupe classe :
-Où se passe l’histoire ? (Au bord de la mer dans une petite ville ou un village.)
-Quand ? (Dans le passé-première moitié du 20ème siècle ?- : vêtements, noir et blanc…)
-Qui sont ces 2 personnages ? (2 jeunes personnes. Ils sont amoureux. L’homme essaye de séduire la femme.)
-La petite note : Qu’est-ce que c’est ? (l’homme a donné la note à la femme pour lui proposer un rendez-vous et un premier baiser.)
-L’arrivée de l’homme : Comment se passe-t-elle ? (Il arrive par surprise et met ses mains sur les yeux de la femme.)
-Que se passe-t-il maintenant ? (Ils vont s’embrasser.)
Attention : Il va se passer maintenant quelque chose de très inattendu. Qu’est-ce que vous imaginez ? Travail toujours en groupe et mise en commun et discussion.
D-Fin du film : Visionnage de 1’37 à la fin
-Quel est cet événement inattendu ? (Le film se casse, le projectionniste le colle et le remet à l’envers. Ainsi, tout le décor se retourne, ce qui crée un danger pour les personnages, puisqu’ils peuvent tomber.)
-Que font les personnages à ce moment-là ? (L’homme s’accroche à un rocher, la femme s’accroche aux jambes de l’homme, mais ce dernier essaye de se débarrasser d’elle. Il doit certainement avoir peur qu’elle le fasse tomber. Finalement la femme tombe.)
-Que se passe-t-il quand le projectionniste remet la bande dans le bon sens ? (Tout retombe, la femme, l’eau et l’homme semble ne pas trop savoir comment réagir.)
-Que pensez-vous des sentiments de la femme ? Et de l’attitude de l’homme ?
E-Autour du film :
-Film romantique ou catastrophe ? Chacun répond.
-Qu’avez-vous pensé de ce film ?
3-Elargissement:
3 images sur le couple : Que voyez-vous ? Qu’en pensez-vous ?