« Romantisme et maladresses »
Thèmes: Couple, Retard, Repas, Romantisme.
Objectifs communicatifs: Raconter, Donner des conseils, donner son avis.
Objectifs linguistiques: Le conseil : Impératif, il faut, le verbe « devoir »…, le futur.
Niveau: à partir de A22
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.
Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.
Temps: environ 50 minutes -1h
1-Introduction :
Discussion autour d’une situation : Vous avez rendez-vous avec un ami en centre-ville. Cela fait 20 minutes que vous l’attendez quand enfin après ces longues minutes d’attente, il arrive enfin. Quelle est votre réaction ?
Chacun répond à cette question.
2-Film :
A- Les préparatifs : Visionner de 0’15 à 0’26
-Que voit-on ? (Un homme se rase, s’habille avec beaucoup de précision et se coiffe.)
-Par 3, imaginez qui est ce personnage et pourquoi il s’habille et se prépare avec autant d’attention. Discussion en groupe puis mise en commun.
B- 2 images :
0’06 : Toujours par 3 : Que voyez-vous sur cette image ? Imaginez la situation. Mise en commun et discussion.
1’54 : Par 3 : Que voit-on dans cette image ? Qu’est-ce qui a pu se passer entre ces 2 moments ?
C-Début du film : Visionnage jusqu’à 0’43.
Quelques questions pour le groupe classe :
-Qui est le personnage principal ? (Un jeune homme)
-Quels sentiments éprouvent le personnage ce jour-là ? (Il veut que tout soit parfait, il est peut-être un peu stressé, inquiet…)
-Que se passe-t-il à la fin de cet extrait ? (Il remarque une tâche blanche sur sa chaussure.)
-D’après vous, que va-t-il faire pour régler ce problème ?
Par 3 : Quels conseils donneriez-vous à ce jeune homme visiblement un peu stressé avant son déjeuner avec Florence ? Discussion en groupe et mise en commun.
D-Milieu du film : Visionnage jusqu’à 0’57.
Qu’a-t-il fait pour résoudre son problème de chaussure ? Quelles en sont les conséquences ? (Il veut mettre du cirage. Mais à ce moment-là, il a un problème avec son pantalon, il tombe et se met du cirage sur le visage).
Par 3 : Le garçon est désespéré à la fin de l’extrait. Que doit-il faire ? Exposer 2 solutions. Puis on en discutera en groupe classe.
E-Fin du film : Visionnage jusqu’à la fin.
Quels sont les problèmes qu’il essaye de régler ?
Comment l’histoire finit-elle ?
F-Autour du film :
3 éléments du film : « le cirage », « la sonnerie », « le cadeau ». Par 3 discutez de l’importance de ces 3 choses pour le film. Puis échange en groupe classe.
Florence va-t-elle lui pardonner son retard pour ouvrir la porte et ce déjeuner gâché ? Discussion en groupe classe.
Qu’avez-vous pensé de ce film ? Réponse individuelle.
3-Elargissement :
Discussion autour des excuses que l’on peut utiliser lorsqu’on est en retard, notamment au travail. On pourra s’appuyer sur les excuses proposées par les sites ci-dessous.
Trouvez-vous que c’est une bonne excuse ? Laquelle utilisez-vous en général ? Laquelle vous paraît la plus convaincante ?