L’âge idiot – Romantisme et maladresses 

de | 14 avril 2016

« Romantisme et maladresses »

Thèmes: Couple, Retard, Repas, Romantisme.

Objectifs communicatifs: Raconter, Donner des conseils, donner son avis.

Objectifs linguistiques: Le conseil : Impératif, il faut, le verbe « devoir »…, le futur.

Niveau: à partir de  A22

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.

Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.

Temps: environ 50 minutes -1h

1-Introduction :

Discussion autour d’une situation : Vous avez rendez-vous avec un ami en centre-ville. Cela fait 20 minutes que vous l’attendez quand enfin après ces longues minutes d’attente, il arrive enfin. Quelle est votre réaction ?

Chacun répond à cette question.                                alarm-161067_640

2-Film :

A- Les préparatifs : Visionner de 0’15 à 0’26

-Que voit-on ?  (Un homme se rase, s’habille avec beaucoup de précision et se coiffe.)

-Par 3, imaginez qui est ce personnage et pourquoi il s’habille et se prépare avec autant d’attention. Discussion en groupe puis mise en commun.

B- 2 images :

0’06 : Toujours par 3 : Que voyez-vous sur cette image ? Imaginez  la situation. Mise en commun et discussion.

1’54 : Par 3 : Que voit-on dans cette image ? Qu’est-ce qui a pu se passer entre ces 2 moments ?

C-Début du film : Visionnage jusqu’à 0’43.

Quelques questions pour le groupe classe :comb-157794_640
-Qui est le personnage principal ? (Un jeune homme)

-Quels sentiments éprouvent le personnage ce jour-là ? (Il veut que tout soit parfait, il est peut-être un peu stressé, inquiet…)

-Que se passe-t-il à la fin de cet extrait ? (Il remarque une tâche blanche sur sa chaussure.)

-D’après vous, que va-t-il faire pour régler ce problème ?

Par 3 : Quels conseils donneriez-vous à ce jeune homme visiblement un peu stressé avant son déjeuner avec Florence ? Discussion en groupe et mise en commun.

D-Milieu du film : Visionnage jusqu’à 0’57.

Qu’a-t-il fait pour résoudre son problème de chaussure ?  Quelles en sont les conséquences ? (Il veut mettre du cirage. Mais à ce moment-là, il a un problème avec son pantalon, il tombe et se met du cirage sur le visage).

Par 3 : Le garçon est désespéré à la fin de l’extrait. Que doit-il faire ? Exposer 2 solutions. Puis on en discutera en groupe classe.

E-Fin du film : Visionnage jusqu’à la fin.                                       gift-516688_640

Quels sont les problèmes qu’il essaye de régler ?

Comment l’histoire finit-elle ?

F-Autour du film :

3 éléments du film : « le cirage », « la sonnerie », « le cadeau ». Par 3 discutez de l’importance de ces 3 choses pour le film. Puis échange en groupe classe.

Florence va-t-elle lui pardonner son retard pour ouvrir la porte et ce déjeuner gâché ? Discussion en groupe classe.

Qu’avez-vous pensé de ce film ? Réponse individuelle.

 

3-Elargissement :

Discussion autour des excuses que l’on peut utiliser lorsqu’on est en retard, notamment au travail. On pourra s’appuyer sur les excuses proposées par les sites ci-dessous.

Trouvez-vous que c’est une bonne excuse ? Laquelle utilisez-vous en général ? Laquelle vous paraît la plus convaincante ?

http://conseils-carriere.monster.be/vie-en-entreprise/gerer-les-problemes/excuses-pour-arriver-retard-travail/article.aspx

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20100803.OBS8041/les-dix-meilleures-excuses-pour-arriver-en-retard-au-travail.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*