«Pour commencer l’année, prenons de bonnes résolutions ! »
Travail sur la chanson seule.
Thèmes: le début d’année, les résolutions, les souhaits
Objectifs communicatifs: Parler des bonnes résolutions, donner des conseils, parler du but…
Objectifs linguistiques: l’expression du but, le conditionnel, le verbe « devoir », « il faut » , le subjonctif et l’indicatif.
Niveau: à partir de B2
Compétences travaillées: Production orale, Compréhension orale, Compréhension écrite, Production écrite.
Modalités de travail: Par 3, en groupe classe, individuellement
Temps:
1-Introduction:
Observer ces 2 images.
De quoi cela parle ?
Que voudrait la petite fille ?
Et à quoi pense l’homme ?
Et vous ? Prenez-vous de bonnes résolutions ? Pourquoi ?
2-Chanson:
Ecoute 1 :
-De quoi parle la chanson ?
-Quels mots, groupes de mots avez-vous entendu?
Ecoute 2: avec prise de notes. Donner fiche d’activité (cf pdf: Les bonnes résolutions paroles et activités)
Faire l’activité 1
1-A quoi veut parvenir la chanteuse ?
2-Où peut-on trouver les résolutions de la chanteuse ?
3-Est-ce qu’elle réussit à tenir ses promesses chaque année?
4-Comment se passe l’année ?
5-Que se passera-t-il l’hiver suivant ?
6-Donnez quelques exemples de bonnes résolutions qu’elle prend.
Correction:
1-Elle veut s’améliorer, devenir meilleure : « atteindre la perfection » et « frôler tous les sommets ».
2-Dans un cahier dans lequel elle écrit ses résolutions : « Étalées sur des cahiers ».
3-Non elle ne réussit jamais.
4-Elle a d’abord des difficultés à respecter ses résolutions et finalement comme elle n’y arrive pas elle s’énerve. « Quand vient le mois de janvier je nage, Même au mois de février je nage (…) Quand arrive l’été j’enrage ».
5-Elle prendra d’autres bonnes résolutions : « jusqu’au prochain hiver, d’autres résolutions ».
6- Les résolutions : arrêter de fumer, travailler, faire du sport, s’organiser, économiser, faire des efforts, tout ranger, prendre du bon temps, s’améliorer, prendre soin de son corps, positiver et prendre des initiatives.
Ecoute 3: Avec les paroles. Travail de compréhension écrite.
-Activité 2 de la fiche, en groupe, par 3.
-L’enseignant donnera aux différents groupes (toujours de 3) l’un des couplets à travailler (ils sont numérotés de 1 à 3 sur les paroles). Ils devront travailler la compréhension et expliquer ensuite aux autres groupes les idées de ce passage.
Production écrite : Ecrivez 4 ou 5 bonnes résolutions pour la nouvelle année.
« Cette année je… »
L’enseignant laissera une quinzaine de minutes. Correction par le professeur puis lecture à haute voix.