« Rencontrer l’amour… »
(avec sous-titres en Français)
Thèmes: Amour, Rencontre, Couple
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, présenter une personne, parler de ses sentiments.
Objectifs linguistiques: C’est/ Il est/ Elle est, les adjectifs (pour présenter quelqu’un), les professions, le lexique des sentiments.
Niveau: à partir de A2
Compétences travaillées: Production orale, Compréhension orale, Compréhension écrite
Modalités de travail: Par 2, individuel et en groupe classe
Temps: Environ 1h
Introduction:
Regardez les images suivantes.
Par groupes de 3, discutez du thème. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon moyen de rencontrer une personne. Mise en commun.
Vidéo:
A-Les personnages
Par 2, imaginez qui sont ces personnages, leurs caractères, leurs vies familiales et professionnelles. Où sont-ils ? Et que font-ils à cet endroit?
L’enseignant laisse 5 minutes de discussion puis on fait une mise en commun.
-La femme : 0’06
-L’homme : 1’05 (celui qui porte une chemise orange et une veste bleu marine, le plus grand sur l’image).
En groupe classe : Quel est le lien qui peut unir ces 2 personnages ? Echange, discussion.
-Visionnage jusqu’à 0’50 : -En groupe classe : Où ? Quand ? Qui ?
-Par 2 : De quoi va parler l’homme ? Quelle va être la réaction des autres passagers du métro ? Puis mise en commun en groupe classe.
-Visionnage de 0’50 à 2’26 : carte d’identité du personnage à remplir. On regardera ce passage 2 fois. Il s’agit d’une activité individuelle. Puis les étudiants pourront comparer avec leurs voisins et enfin on fera une mise en commun.
Prénom : _________________
Age : ___________________ Etat civil :___________________ Profession : ___________________ Salaire : _____________________ Loisirs : ___________________________________________________________ Goût : _____________________________________________________________ Qu’est-ce qu’il recherche ? _______________________________________________ |
Correction :
Prénom : Antoine
Age : 29 ans Etat civil : Célibataire Profession : Informaticien Salaire : 2600 € Loisirs : Sport, cuisine Qu’est-ce qu’il recherche ? Une femme jeune de 18 à 55 ans qui elle aussi a des difficultés à trouver quelqu’un par les voies normales |
-Que propose-t-il ? (Correction: Les jeunes femmes intéressées peuvent descendre du métro à la prochaine station)
-Vous êtes dans ce métro. Comment réagissez-vous ? Quels sont vos sentiments quand vous entendez cet homme ? Chacun répond.
-Visionnage de 2’26 à 3’07
Un nouveau personnage intervient : Qui est-il ? Quelle idée a-t-il ?
-Visionnage de 3’07 à la fin
Que fait la femme ?
Que lui dit l’homme ?
Par 2, imaginez quels sont les sentiments de l’homme et de la femme au moment où les portes du métro se ferment. Puis mise en commun.
-Que pensez-vous de ce film ? Chacun répond.
Elargissement: L’amour et Paris
A2 : Décrire ces images. Qu’est-ce qu’on voit ? Qu’en pensez-vous ?
B1 : Article sur les cadenas au pont des arts à Paris. http://www.metronews.fr/paris/pont-des-arts-les-cadenas-d-amour-c-est-fini/mnis!Pykrm0gYnhDE/
Compréhension écrite puis discussion.