« Essai »
Thèmes: Sciences, Défi, Inventions
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, parler d’un lieu, d’une personne, d’une situation, donner une opinion, parler d’un objet et de sa fonctionnalité.
Objectifs linguistiques: les sentiments, le futur proche, décrire un lieu, une personne, une situation
Niveau: A2-B1
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes).
Modalités de travail: Par 2, individuel et en groupe classe
Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, environ 1h
Introduction:
Quel est l’objet que vous utilisez le plus chaque jour et pourquoi ?
Vidéo:
A/ Quelques images :
Par 2, travail sur ces 3 images. Puis mise en commun.
0’50 : Où ? Quand
0’15 : Qu’est-ce qu’ils font ?
0’25 : Qui est ce personnage ? Que fait-il ?
B/ Film :
-Visionner jusqu’à 0’43 : -En groupe classe : Qui ? Où ? Quoi ? Discussion…
-Par 3, que va-t-il se passer après cette scène. Puis mise en commun.
-Visionner de 0’43 jusqu’à la fin : -En groupe classe : Que se passe-t-il dans cet extrait ? Quels sont les personnages importants ? Quels sont les moments les plus étranges pour vous ? Et les plus amusants?
– 4 images : Quels liens avec la vidéo ? Pourquoi sont-ils importants dans l’histoire ?
-Revisionner tout le court métrage :
Remettez ces événements dans l’ordre :
____ L’homme vole.
____ Les moutons volent dans le ciel.
____ L’homme est prêt à voler.
____ Les femmes crient dans le sauna.
____ L’homme tombe du haut de la tour.
____ Une pierre tombe sur un vendeur.
____ La charrette va très vite dans la ville.
____ L’arrivée de la poule.
____ La poule vole.
____ Un monument roule dans la rue.
Correction :
1-L’homme est prêt à voler, 2-une pierre tombe sur un vendeur, 3-la charrette va très vite dans la ville, 4-l’arrivée de la poule, 5-les moutons volent dans le ciel, 6-les femmes crient dans le sauna, 7-un monument roule dans la rue, 8-la poule vole, 9-l’homme tombe du haut de la tour, 10-l’homme vole.
On pourra le regarder encore une fois pour la correction.
Répondez individuellement:-Pensez-vous que cet homme est courageux ? Pourquoi ?
-Que pensez-vous de ce film ?
Elargissement:
Parmi ces objets, lequel vous paraît l’invention la plus importante ? Pourquoi ?