« Retourner chez soi ! »
Thèmes: son pays ou sa ville, le voyage, le changement, le Québec.
Objectifs communicatifs: Parler d’un lieu important pour soi, le transport et le voyage, parler d’un changement ou d’une différence, donner son opinion.
Objectifs linguistiques: le passé, le futur, l’expression de l’opposition, le vocabulaire et les expressions pour donner son opinion.
Niveau: à partir de B1
Compétences travaillées: Compréhension orale, Production orale, Interaction orale et Compréhension écrite.
Modalités de travail: groupe-classe, par 3, individuel.
Temps: 1h environ sans compter l’élargissement.
1-Introduction:
Travail par 2 : Dans les groupes de 2, chacun présente à l’autre un lieu qui a été important pour lui dans le passé et qui l’a marqué et explique pourquoi. L’enseignant donne 7/8 minutes pour que les groupes aient le temps de discuter de leurs 2 endroits. Lorsque ces minutes sont passées, chaque personne présente le lieu de son binôme et rapporte pourquoi il est attaché à cet endroit.
2-Quelques images:
Discussion en groupe classe: A votre avis quelles sont les 2 villes représentées ici ? Comment l’avez-vous deviné ?
- La chanteuse, personnage principal de la chanson : Visionner l’image à 1’15.
Qui est-elle ? Où est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi ? A votre avis quel est le lien entre cette personne et les 2 villes représentées ?
3- Le clip sans le son:
Par 3 : Vous allez analyser l’un des éléments suivants : les transports présents dans la vidéo, les lieux où se trouvent la chanteuse ou les panneaux et les indications écrites. L’enseignant désigne un élément pour chaque groupe. Puis on fait une mise en commun.
Correction :
Les transports : Dans l’ordre chronologique : le métro, le train, le bus, un chariot pour transporter les bagages, les tapis pour les bagages, le transport des bagages sur les pistes, le tapis pour mettre les bagages dans l’avion, l’avion, la voiture.
Les lieux où se trouvent la chanteuse : Assise sur le quai du métro à côté des sièges, dans le train à l’endroit où on pose les bagages, dans le bus à l’endroit où on met les objets et bagages, sur un chariot à l’aéroport, sur un tapis de bagage à l’aéroport, sur le chariot de transport des bagages avant de les mettre dans l’avion, sur le tapis pour mettre les bagages dans l’avion, dans la soute de l’avion, à l’aéroport de Montréal.
Les panneaux et indications écrites: Le ticket de métro, le plan du métro, le panneau « départ-arrivée » à l’aéroport, les indications pour les vols et les indications pour les éléments utiles dans l’aéroport, le ticket de la valise, la vision satellite de l’arrivée à Montréal, le panneau « Montréal » à l’aéroport.
En groupe classe : A votre avis de quoi parle cette chanson ? Discussion
4-Le clip avec le son:
1ère écoute : De quoi parle cette chanson?
2ème écoute : Chaque groupe a un thème (donné par l’enseignant), et chacun note des éléments qui correspondent à ce thème. Puis discussion dans les groupes de 3 et finalement mise en commun en groupe classe et discussion.
Les thèmes : Montréal/ Paris.
Lors de la mise en commun le professeur prend des notes au tableau puisque l’étape suivante peut servir de correction à ce travail.
5-La chanson et les paroles.
Lecture des paroles que l’enseignant distribue voir PDF : Montréal
Discussion par groupe sur les 2 thèmes (Montréal/ Paris), mise en commun et discussion en groupe classe.
Montréal : ville d’origine de la chanteuse (« je reviens », « un héritage »), des rêves et des envies (« la tête gonflée de nuages »), une grande envie de rentrer (« je serais rentrée à la nage »).
Paris : ville d’accueil de la chanteuse, avec des souvenirs et des rencontres importantes (« le corps tatoués de visages »…), la chanteuse a changé de comportement à Paris et a grandi : « Paris à engueuler ma rage », « enfin je suis un peu plus sage, il était temps à mon âge ».
-Comment était la chanteuse avant son départ pour Paris ?
-Comment la chanteuse a évolué à Paris ?
Puis par 3 : Imaginer ce qu’elle fera en arrivant à Montréal, quels seront ses projets, son comportement… Puis conversation en groupe classe.
6-Elargissement
1ère possibilité : Faire une recherche sur la ville de Montréal.
Que pensez-vous de cette ville ? Qu’est-ce qui vous paraît intéressant ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous déplaît…
2ème possibilité : Conversation-débat : Vivre loin de sa famille, de ses proches pendant quelques années ou toute sa vie. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pourriez le faire ?