On le travaille jusqu’à 3’.
Thèmes: l’orthographe, l’écriture, le langage sms
Objectifs communicatifs : parler et échanger sur l’écriture et l’orthographe, parler de la difficulté de l’orthographe en français et aussi de la difficulté des autres langues, comparer, parler de sa propre expérience.
Objectifs linguistiques : comprendre un document video, donner son opinion, indicatif et subjonctif, parler de soi.
Niveau : à partir de B2
Public : Adolescents et adultes
Compétences travaillées : Production orale, Interaction orale, Production écrite
Modalités de travail : Par 3, en groupe classe ou individuellement
Temps : environ 50 minutes sans l’élargissement
1-Introduction :
-Par groupe de 3, le professeur propose l’une des 3 images suivantes à chaque groupe. Les étudiants devront ensuite imaginer l’identité de la personne qui est sur la photo. Ils devront aussi parler de ce qu’elle fait et dans quel but. On fera ensuite une mise en commun et on discutera au sein du groupe classe de ces images.
-Après ça on parlera du thème commun des photos : « Ecrire ». Aimes-tu écrire ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu écris ? …
2-Vidéo :
A/ Visionner jusqu’à 0’05 :
-Quel est le thème de ce sketch ? De quoi Norman peut-il parler dans son sketch ?
-Faites-vous des fautes d’orthographe dans votre langue ?
B/ Visionner en entier :
Il y a 4 thématiques principales dans ce sketch. Lesquelles parmi ces 8 ? Précisez le contenu de chaque thème présent.
Le langage sms – les enfants et l’orthographe – la lecture – la dyslexie – les moyens mnémotechnique – Le langage sur les réseaux sociaux– l’attitude des gens qui savent bien écrire – les cours de français
(Correction: Le langage sms- la dyslexie – les moyens mnémotechnique – l’attitude des gens qui savent bien écrire)
C/Etape 1 : Visionner de 0’05 jusqu’à 0’31
-Quelle est l’attitude des gens qui savent bien écrire par rapport à ceux qui font des fautes d’orthographe ? (Correction: Ils aiment faire honte en lisant et en corrigeant) .
-Quels sont les 2 mots que corrige la personne forte en orthographe ? (Correction: « légume » avec accent aigu et « soupe » avec 5 « p »).
-Quelle excuse peut-on utiliser? Dans quel cas cette excuse ne fonctionne pas ? (Correction: ‘J’ai dû faire une faute de frappe.’ Mais malheureusement on ne peut pas dire ‘J’ai fait une faute de stylo’)
Etape 2 : Visionner de 0’31 à 1’32
Par 3, travailler sur ces 3 questions. Ensuite on fera une mise en commun en groupe-classe.
-Pourquoi nous avons cette image en noir et blanc avec la musique triste ?
– Norman dit : « J’ai l’impression que quand tu es dyslexique, tu peux le dire à toute les sauces, ça passe ! ». Qu’est-ce qu’il veut dire ?
-Que pense Norman du mot « dyslexie » ?
(Correction: 1-Parce qu’on voit la dyslexie comme quelque chose de dramatique -2-La dyslexie peut devenir une excuse à tous les problèmes de la personne dyslexique.- 3-C’est un mot trop difficile pour des personnes qui ont ce problème. L’écriture du mot est très compliquée.)
Etape 3 : Visionner de 1’32 à 2’22
Dans ce passage qu’est-ce que Norman imagine ? Pourquoi ? Quelle crainte a-t-il ?
Etape 4 : Visionner de 2’22 à 3’
Comment Norman mémorise l’orthographe d’un mot ?
D/ Que penses-tu de ce sketch ?
L’orthographe est-elle difficile dans ta langue ? Que penses-tu de l’orthographe française ?
3-Elargissement :
A/ L’orthographe est-ce un problème d’aujourd’hui ? Débat
B/ Le langage sms : voir à ce lien : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7196.php