On le travaille jusqu’à 2’10.
Thèmes: le code de la route, le permis,la conduite
Objectifs communicatifs : parler et échanger sur la conduite et le permis en France et dans les autres pays.
Objectifs linguistiques : comprendre un document video, donner son opinion, indicatif et subjonctif, lexique de la voiture et la conduite, parler des habitudes de conduite dans son pays.
Niveau : à partir de B2
Public : Adolescents et adultes
Compétences travaillées : production orale et interaction orale
Modalités de travail : En groupe classe, par 2, par 3 ou 4.
Temps : 45-50 minutes
1-Introduction :
Discussion autour du thème : Est-ce que tu as le permis de conduire? Est-ce-que tu aimes les voitures ? As-tu peur en voiture ? …
Chacun répond à ces questions.
2-Vidéo :
A/ Montrer la première image (Norman). Par 2 : A votre avis qui est ce personnage ? Que fait-il ? De quoi va-t-il nous parler ? Puis mise en commun
B/ Visionner en entier. De quoi ça parle? Quel est le thème? Quelle est l’opinion du personnage sur ce thème? (Correction: Du permis de conduire et du code de la route – Il pense que certaines choses sont trop compliquées et pas logiques…)
C/Etape 1 : Visionner jusqu’à 1’28
-Pour Norman, est-ce-que c’est simple d’avoir son permis? (Correction: Non, c’est particulièrement difficile)
– Par groupe de 3 ou 4, donner la définition de ces 3 mots ou expressions : motoriser, un véhicule de tourisme, un cassis. Que pense Norman de ces mots ? (Correction: conduire un véhicule à moteur, une voiture, un dos d’âne ou ralentisseur)
Etape 2 : Visionner de 1’28 à 1’52
-De quelle règle du code de la route parle-t-il ? Pourquoi ? (Correction: Il faut une distance d’un mètre quand on dépasse un vélo)
-Que se passe-t-il dans le sketch quand la voiture dépasse le vélo? Quelle est la réaction du cycliste ? (Correction: Le cycliste s’est vu en danger. Il appelle la police pour dénoncer l’automobiliste)
Etape 3 : Visionner de 1’52 à 2’10
Qu’est-ce que Norman imagine dans ce passage ? Pourquoi ? (Correction: Il imagine le code de la route dans un film d’action. Il pense que les gens calculent beaucoup en conduisant et il pense qu’heureusement dans les films d’action c’est différent).
D/ Que penses-tu de ce sketch ?
Comment conduit-on dans ton/ votre pays ?
3-Elargissement :
Réagissez face à ces images. Discussion.