« 4 personnalités »
Thèmes: Dialogue, Caractères, Différences.
Objectifs communicatifs: Décrire un animal, parler du caractère, parler de son animal préféré.
Objectifs linguistiques: les adjectifs de description (physique et caractère), la comparaison, j’aime/ je n’aime pas, je préfère…(parler de ses goûts), le lexique des animaux sauvages.
Niveau: A2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale.
Modalités de travail: Par groupe de 3 ou individuel.
Temps: environ 40 minutes.
1-Introduction:
Chacun répond à ces questions. On peut aussi discuter en groupe classe. Observe ces dessins:
Lequel de ces animaux préfères-tu ?
Lequel te fait peur ?
Lequel trouves-tu le plus mignon ?
Lequel est le moins intéressant ?
Quel autre animal sauvage connais-tu ?
2-Film:
-Visionnage en entier. Par 3, à partir du document suivant (Les animaux dans le film), entourez les animaux que l’on retrouve dans le film. Correction: l’ours, l’élan, le lapin et le raton laveur.
Décris les 4 personnages physiquement et compare les. Discussion en groupe classe.
-Revisionner la vidéo :
Donne un maximum de caractéristiques par personnage à partir de cette fiche: caractéristiques . On conserve les groupes de 3.
Correction:
Élan : Fatigué, Violent, Autoritaire, Énervé, Peur – Ours : Violent, Autoritaire, Peur, Énervé.
Raton : Énervé, Intelligent, Content- Lapin : Énervé, Intelligent, Content.
-Quel est ton personnage préféré pourquoi ?
3-Élargissement :
Dessine ton animal préféré. Puis tu le présenteras à tes camarades en le décrivant et en disant pourquoi tu aimes cet animal.
On pourra faire une petite exposition de ces dessins.