-« C’est mon nez »! : A partir de A1.
Objectifs: -Réutiliser le vocabulaire des parties du corps et le mémoriser.
-Utiliser « C’est ».
Déroulement: Les participants se mettent debout et forment une ronde. L’enseignant/animateur montre son oreille à un enfant et lui dit « c’est mon nez ». Ce dernier doit toucher son nez en répondant « c’est mon oreille » et ainsi de suite, de plus en plus en vite, et de plus en plus compliqué (« c’est ma jambe », en touchant son oeil) etc…
-Les parties du corps : A partir de A1.
Objectifs: Connaître et mémoriser les parties du corps.
-Utiliser « C’est ».
Déroulement: Il y a 2 possibilités : soit vous prenez un dessin d’un personnage que l’on voit des pieds à la tête, que vous affichez au tableau (plutôt de grandeur A3), soit vous prenez 1 ou 2 élèves qui seront les modèles et viendront au tableau.
Un par un les élèves piochent une étiquette « parties du corps » (voir ici : Les parties du corps). Sur chacune de ces étiquettes le nom d’une partie du corps est inscrite. L’élève va devoir coller l’étiquette-mot à l’emplacement correspondant grâce à du scotch (soit sur les élèves-modèles soit sur le dessin de format A3). A chaque fois les autres élèves vont devoir dire s’ils sont d’accord où pas avec le collage.
Le but est de coller toutes les étiquettes sur les endroits appropriés. Ce jeu permettra donc de réviser et/ ou de mémoriser le vocabulaire des parties du corps.