-Tachaaan
« Au cirque »
Thèmes: Cirque, Vedette, Vengeance, Ennemis
Objectifs communicatifs: parler de ses habitudes et de ses goûts, imaginer et raconter, faire des suppositions, parler de sentiments, donner son opinion.
Objectifs linguistiques: La cause et la conséquence, le futur, le conditionnel, les mots qui expriment la chronologie, le lexique des sentiments.
Niveau: A partir de B1.
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale
Modalités de travail: Individuellement, par 3, en groupe classe.
Temps: Environ 1h.
1-Introduction :
Aimez-vous le cirque ? Y êtes-vous déjà allés ? Y allez-vous régulièrement ?…
Chacun répond.
2-Film :
A-Travail sur images :
Les apprenants constituent des groupes de 3.
On travaillera sur différentes images du film et on répondra à des questions. Pour chaque image, l’enseignant laissera 3-4 minutes aux groupes pour imaginer la réponse à la question posée et développer leurs idées. Après ça, on fera une mise en commun et on discutera autour de ces images.
Image 1 : 0’16 : Où ?
Image 2 : 0’30 : Qui ?
Image 3 : 1’05 : Qui ?
B-Vidéo :
Visionnage jusqu’à 1’08
En groupe classe, discussion :
-Où se passe l’action de ce film ?
-Que pensez-vous du personnage principal ?
-A votre avis quelle est l’ambiance dans ce cirque ? Pourquoi ?
Par 3, discussion : L’éléphant semble d’une humeur terrible après cet incident avec le héros. A votre avis, quelle conséquence cette colère aura pour notre star du cirque ? Pourquoi ? (Utiliser des expressions de cause et de conséquence et le futur simple).
Visionnage de 1’08 à 2’54 :
Par 3 : répondez à ces 2 questions puis mise en commun et discussion :
-Des objets : Remettez ces éléments dans l’ordre chronologique (de leur apparition dans le film) et précisez en quoi ils sont importants.
=} Un boulet de canon, un fusil, un cactus, une allumette, un seau, une dent.
Correction : 1-D’abord, c’est le seau que l’on voit dans le film. L’éléphant prend dans sa bouche l’eau contenue dans le seau et l’envoie sur le visage de l’homme grâce à sa trompe. 2-Après, on peut voir le boulet de canon, car l’homme le prend pour l’envoyer sur l’éléphant. 3-Ensuite, l’homme prend l’allumette pour faire fonctionner le canon. 4- Puis, on voit la dent de l’homme, puisqu’il la perd quand il reçoit le boulet de canon dans le visage. 5-Après ça, très en colère, l’homme prend un fusil et se dirige vers l’éléphant. 6- Enfin, à la fin de l’extrait, l’homme tombe à côté d’un cactus.
-Des sentiments : Qui ressent ces sentiments ? Dans quel contexte ?
=} La colère, la peur, la surprise, la terreur.
Correction : La colère : Les 2 personnages sont en colère. L’éléphant est en colère au début de l’extrait et après la scène avec le fusil. L’homme est en colère quand l’éléphant le mouille et quand il se casse la dent.
La peur : L’éléphant ressent de la peur quand l’homme prend le fusil et le vise.
La surprise : L’homme ressent de la surprise quand le fusil ne fonctionne pas.
La terreur : L’homme est terrorisé quand il est dans les airs.
=} Par 3, imaginez comment pourrait se terminer ce film. Utilisez le conditionnel.
Visionnage de 2’54 à fin :
-Comment se finit le film ?
Autour du film :
Répondre à ces questions en groupe classe :
-Que pensez-vous du personnage de l’homme canon ? Discussion.
-Que pensez-vous de la rivalité entre l’éléphant et l’homme canon ?
3-Elargissement :
Débat autour de 2 questions. Chacun prend la parole- Discussion :
-Que pensez-vous de la vie des artistes de cirque ?
-Les animaux du cirque sont-ils heureux ? N’ont-ils pas droit à une autre vie ?