–L’âge idiot
« Romantisme et maladresses »
Thèmes: Couple, Retard, Repas, Romantisme.
Objectifs communicatifs: Raconter, Donner des conseils, donner son avis.
Objectifs linguistiques: Le conseil : Impératif, il faut, le verbe « devoir »…, le futur.
Niveau: à partir de A22
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.
Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.
Temps: environ 50 minutes -1h
1-Introduction :
Discussion autour d’une situation : Vous avez rendez-vous avec un ami en centre-ville. Cela fait 20 minutes que vous l’attendez quand enfin après ces longues minutes d’attente, il arrive enfin. Quelle est votre réaction ?
Chacun répond à cette question.
2-Film :
A- Les préparatifs : Visionner de 0’15 à 0’26
-Que voit-on ? (Un homme se rase, s’habille avec beaucoup de précision et se coiffe.)
-Par 3, imaginez qui est ce personnage et pourquoi il s’habille et se prépare avec autant d’attention. Discussion en groupe puis mise en commun.
B- 2 images :
0’06 : Toujours par 3 : Que voyez-vous sur cette image ? Imaginez la situation. Mise en commun et discussion.
1’54 : Par 3 : Que voit-on dans cette image ? Qu’est-ce qui a pu se passer entre ces 2 moments ?
C-Début du film : Visionnage jusqu’à 0’43.
Quelques questions pour le groupe classe :
-Qui est le personnage principal ? (Un jeune homme)
-Quels sentiments éprouvent le personnage ce jour-là ? (Il veut que tout soit parfait, il est peut-être un peu stressé, inquiet…)
-Que se passe-t-il à la fin de cet extrait ? (Il remarque une tâche blanche sur sa chaussure.)
-D’après vous, que va-t-il faire pour régler ce problème ?
Par 3 : Quels conseils donneriez-vous à ce jeune homme visiblement un peu stressé avant son déjeuner avec Florence ? Discussion en groupe et mise en commun.
D-Milieu du film : Visionnage jusqu’à 0’57.
Qu’a-t-il fait pour résoudre son problème de chaussure ? Quelles en sont les conséquences ? (Il veut mettre du cirage. Mais à ce moment-là, il a un problème avec son pantalon, il tombe et se met du cirage sur le visage).
Par 3 : Le garçon est désespéré à la fin de l’extrait. Que doit-il faire ? Exposer 2 solutions. Puis on en discutera en groupe classe.
E-Fin du film : Visionnage jusqu’à la fin.
Quels sont les problèmes qu’il essaye de régler ?
Comment l’histoire finit-elle ?
F-Autour du film :
3 éléments du film : « le cirage », « la sonnerie », « le cadeau ». Par 3 discutez de l’importance de ces 3 choses pour le film. Puis échange en groupe classe.
Florence va-t-elle lui pardonner son retard pour ouvrir la porte et ce déjeuner gâché ? Discussion en groupe classe.
Qu’avez-vous pensé de ce film ? Réponse individuelle.
3-Elargissement :
Discussion autour des excuses que l’on peut utiliser lorsqu’on est en retard, notamment au travail. On pourra s’appuyer sur les excuses proposées par les sites ci-dessous.
Trouvez-vous que c’est une bonne excuse ? Laquelle utilisez-vous en général ? Laquelle vous paraît la plus convaincante ?
-Le baiser
« Un homme romantique? »
Thèmes: couple, romantisme, cinéma, catastrophe.
Objectifs communicatifs: parler de ses goûts, décrire, raconter, donner son avis.
Objectifs linguistiques: j’aime/ je n’aime pas/ je préfère…, le vocabulaire de la description (personnes et paysage), le futur.
Niveau: A partir de A22.
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.
Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 3.
Temps: environ 45-50 minutes
1-Introduction:
Voici 2 photos extraites de 2 films très différents. Qu’y voyez-vous?
Lequel de ces 2 genres de film préférez-vous ? Pourquoi ?
2-Film:
A-Début de la bande son :
L’enseignant fait écouter le son de la video jusqu’à 0’36. Il demande ensuite :
-Quels sons pouvons-nous entendre ici ?
-Que va-t-il se passer dans ce film ?
On répond individuellement. Les étudiants discutent autour de ces questions…
B- 2 images :
L’enseignant forme des groupes de 3 personnes. Puis il montre dans un premier temps l’image à 0’27.
Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ? Quand se passe la scène ? … Les apprenants en parlent en groupe puis mise en commun.
Le professeur montre ensuite l’image à 1’08.
Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ? Quel est le lien avec la première personne ? Conversation dans les groupes, puis mise en commun.
A votre avis de quoi va parler le film ? Que va-t-il se passer ? Les élèves donnent leurs idées dans le groupe classe.
C- Le début du film : Visionnage jusqu’à 1’35.
Questions pour le groupe classe :
-Où se passe l’histoire ? (Au bord de la mer dans une petite ville ou un village.)
-Quand ? (Dans le passé-première moitié du 20ème siècle ?- : vêtements, noir et blanc…)
-Qui sont ces 2 personnages ? (2 jeunes personnes. Ils sont amoureux. L’homme essaye de séduire la femme.)
-La petite note : Qu’est-ce que c’est ? (l’homme a donné la note à la femme pour lui proposer un rendez-vous et un premier baiser.)
-L’arrivée de l’homme : Comment se passe-t-elle ? (Il arrive par surprise et met ses mains sur les yeux de la femme.)
-Que se passe-t-il maintenant ? (Ils vont s’embrasser.)
Attention : Il va se passer maintenant quelque chose de très inattendu. Qu’est-ce que vous imaginez ? Travail toujours en groupe et mise en commun et discussion.
D-Fin du film : Visionnage de 1’37 à la fin
-Quel est cet événement inattendu ? (Le film se casse, le projectionniste le colle et le remet à l’envers. Ainsi, tout le décor se retourne, ce qui crée un danger pour les personnages, puisqu’ils peuvent tomber.)
-Que font les personnages à ce moment-là ? (L’homme s’accroche à un rocher, la femme s’accroche aux jambes de l’homme, mais ce dernier essaye de se débarrasser d’elle. Il doit certainement avoir peur qu’elle le fasse tomber. Finalement la femme tombe.)
-Que se passe-t-il quand le projectionniste remet la bande dans le bon sens ? (Tout retombe, la femme, l’eau et l’homme semble ne pas trop savoir comment réagir.)
-Que pensez-vous des sentiments de la femme ? Et de l’attitude de l’homme ?
E-Autour du film :
-Film romantique ou catastrophe ? Chacun répond.
-Qu’avez-vous pensé de ce film ?
3-Elargissement:
3 images sur le couple : Que voyez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
–J’attendrai le suivant
(avec sous-titres en Français)
« Rencontrer l’amour… »
Thèmes: Amour, Rencontre, Couple
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, présenter une personne, parler de ses sentiments.
Objectifs linguistiques: C’est/ Il est/ Elle est, les adjectifs (pour présenter quelqu’un), les professions, le lexique des sentiments.
Niveau: à partir de A2
Compétences travaillées: Production orale, Compréhension orale, Compréhension écrite
Modalités de travail: Par 2, individuel et en groupe classe
Temps: Environ 1h
Introduction:
Regardez les images suivantes.
Par groupes de 3, discutez du thème. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon moyen de rencontrer une personne. Mise en commun.
Vidéo:
A-Les personnages
Par 2, imaginez qui sont ces personnages, leurs caractères, leurs vies familiales et professionnelles. Où sont-ils ? Et que font-ils à cet endroit?
L’enseignant laisse 5 minutes de discussion puis on fait une mise en commun.
-La femme : 0’06
-L’homme : 1’05 (celui qui porte une chemise orange et une veste bleu marine, le plus grand sur l’image).
En groupe classe : Quel est le lien qui peut unir ces 2 personnages ? Echange, discussion.
-Visionnage jusqu’à 0’50 : -En groupe classe : Où ? Quand ? Qui ?
-Par 2 : De quoi va parler l’homme ? Quelle va être la réaction des autres passagers du métro ? Puis mise en commun en groupe classe.
-Visionnage de 0’50 à 2’26 : carte d’identité du personnage à remplir. On regardera ce passage 2 fois. Il s’agit d’une activité individuelle. Puis les étudiants pourront comparer avec leurs voisins et enfin on fera une mise en commun.
Prénom : _________________
Age : ___________________ Etat civil :___________________ Profession : ___________________ Salaire : _____________________ Loisirs : ___________________________________________________________ Goût : _____________________________________________________________ Qu’est-ce qu’il recherche ? _______________________________________________ |
Correction :
Prénom : Antoine
Age : 29 ans Etat civil : Célibataire Profession : Informaticien Salaire : 2600 € Loisirs : Sport, cuisine Qu’est-ce qu’il recherche ? Une femme jeune de 18 à 55 ans qui elle aussi a des difficultés à trouver quelqu’un par les voies normales |
-Que propose-t-il ? (Correction: Les jeunes femmes intéressées peuvent descendre du métro à la prochaine station)
-Vous êtes dans ce métro. Comment réagissez-vous ? Quels sont vos sentiments quand vous entendez cet homme ? Chacun répond.
-Visionnage de 2’26 à 3’07
Un nouveau personnage intervient : Qui est-il ? Quelle idée a-t-il ?
-Visionnage de 3’07 à la fin
Que fait la femme ?
Que lui dit l’homme ?
Par 2, imaginez quels sont les sentiments de l’homme et de la femme au moment où les portes du métro se ferment. Puis mise en commun.
-Que pensez-vous de ce film ? Chacun répond.
Elargissement: L’amour et Paris
A2 : Décrire ces images. Qu’est-ce qu’on voit ? Qu’en pensez-vous ?
B1 : Article sur les cadenas au pont des arts à Paris. http://www.metronews.fr/paris/pont-des-arts-les-cadenas-d-amour-c-est-fini/mnis!Pykrm0gYnhDE/
Compréhension écrite puis discussion.
Ping : Parler De L’Amour En Classe de FLE | France Say