L’alibi: A partir de B1:
Objectifs : -Poser des questions / Répondre aux questions
-Lexique : le vocabulaire de l’enquête
-Langue : Utilisation des temps du passé : passé composé et imparfait, les indicateurs de temps.
Déroulement: -L’enseignant forme 2 équipes. Une équipe de policiers et une équipe de suspects. On essayera de faire en sorte qu’il y ait un policier pour 2 suspects.
-Puis le professeur expose la situation : Un voleur est entré dans l’école (le centre de langue…) et a volé 3 ordinateurs. Cela s’est passé entre 19h et 22h hier soir. Les policiers devront poser des questions pour résoudre cette enquête alors que les suspects devront expliquer ce qu’ils ont fait au cours de la soirée, au moment du vol (donc entre 19h et 22h).
-On donnera 10 minutes à chaque équipe pour la préparation. Les policiers devront imaginer les questions qu’ils poseront. Les suspects, qui travailleront par équipes de 2 (puisqu’ils prétendront avoir passé la soirée ensemble), devront préparer leur alibi en étant le plus précis possible (horaires, lieux, vêtements, personnes rencontrées, …).
-Après le temps de préparation, chaque policier interrogera un couple de suspects. Lorsque la première personne du binôme sera interrogée, la deuxième patientera en dehors de la classe. Puis lorsque le premier interrogatoire sera terminé la deuxième personne rentrera dans la salle et sera questionnée à son tour.
-Pour gagner ce jeu, les 2 suspects qui auront donc passé la soirée ensemble devront donner exactement les mêmes détails au policier. Après les 2 interrogatoires, le policier devra dire s’il trouve que l’alibi est bon ou si les suspects ont donné des éléments qui manquaient de logiques. Seront-ils désignés coupables ?
Un entretien d’embauche original: A partir de B1:
Objectifs: -Poser des questions
-Répondre à des questions
-Lexique : travail, qualités, savoirs
-Langue : conditionnel, futur, expression de l’opinion
Thème: Travail
Temps: Environ 1h pour 3 groupes, environ 1h15 pour 4 groupes
Déroulement: -Les apprenants constituent des groupes de 4 ou 5 personnes. Ils travaillent à l’intérieur de ces groupes (l’enseignant fait en sorte qu’il y ait 3 ou 4 groupes maximum, sinon l’activité sera trop longue). Ils choisissent un métier si possible un peu original (clown, toiletteur pour chien-ce ne sont que quelques exemples ;)…). Ils représentent tous les 4 ou 5, l’entreprise qui cherche à embaucher une personne qui a les qualités pour exercer la profession choisie. Ils préparent quelques questions qu’ils poseront pendant l’entretien d’embauche. L’enseignant laisse environ 10-15 minutes pour cette première partie.
Attention les groupes ne disent pas aux autres ni la profession choisie, ni le secteur ou l’activité de leur entreprise…
-Lorsque les groupes sont prêts, on commence l’activité. Le 1er groupe choisit 1 personne dans chacun des autres groupes. Ils seront les candidats. Ils feront passer l’entretien à ces 2 ou 3 candidats choisis (3-4 minutes pour chaque candidat) et cela sans dire (toujours pas) pour quel emploi ils passent cet entretien. A la fin le groupe discute et décide qui sera embauché et pourquoi. Finalement ils diront pour quel emploi les candidats passaient l’entretien.
-Chaque groupe fait passer ces entretiens.