-Le jeu des cartes postales: A partir de B1.
Objectifs: -Décrire un paysage
-Expliquer
Thème: Paysages
Déroulement: -Il y a autant d’enveloppes que de personnes. Dans chaque enveloppe il y a une carte postale (ou une image) mais dans l’une d’entre elle, l’image est blanche.
-Chaque personne décrit sa photo (la personne qui a l’image blanche doit décrire quelque chose aussi et imaginer un paysage). On posera des questions après chaque description. Puisque le but du jeu est de deviner qui a cette image blanche.
-Lorsque chacun aura fait sa présentation, on devra deviner qui avait l’image blanche.
Quelques images :cartes postales
-Le jeu de l’image: A partir de A1.
Objectifs: -Localiser des objets
-Utiliser le vocabulaire de la localisation (à gauche de, à droite de, sur, à côté de…)
Thèmes: Lieu, description.
Déroulement: On s’appuiera sur l’image suivante (par exemple) :
-L’enseignant forme d’abord des équipes de 2 étudiants.
-L’image (voir au-dessus) est projetée pendant 5 secondes sur le mur de la classe.
-Les élèves (dans leurs groupes) auront ensuite 5 minutes pour reproduire cette image sur un papier A4 avec un crayon ou un stylo. Notre image contient 12 objets. Les équipes devront donc représenter ces 12 objets qui devront également être placés au bon endroit de la feuille.
-Au bout des 5 minutes, chaque groupe viendra présenter son dessin en expliquant quels objets il a représenté et à quel endroit (ex: A côté de l’arbre, il y a la maison…).
-L’enseignant récupère chaque dessin. Il rallume le rétroprojecteur et avec les étudiants, il notera les dessins en comparant chaque production à l’original projeté. Le dessin sera noté sur 12 (en tenant compte de l’objet et sa place dans le dessin).
-L’équipe qui a le plus grand nombre de points gagne.
c’est très utile et motivant merci beaucoup