Les Objets

de | 17 septembre 2015

Dans la classe:

-Lequel a disparu , A partir de A1:ciseaux

Objectifs: réviser les noms des objets

Déroulement: On pose sur une table quelques-uns des objets de la classe dont on a déjà étudié les noms. Les enfants se mettent autour de la table. L’un d’entre eux sort de la salle quelques secondes. Les autres enlèvent l’un des objets. L’élève qui était sorti revient et on posera la question : « Lequel a disparu ? ». Il devra dire le nom de l’objet que l’on a enlevé.

-La chasse aux places, A partir de A1:

crayonObjectifs: réviser les noms des objets

Déroulement: Chaque enfant aura pris une petite étiquette qui représentera un objet (voir les étiquettes dans « objets » ci-dessous). Il y aura 2 étiquettes de chacun des objets. Les participants seront debout en cercle. L’animateur sera debout au centre. Il dira « Les stylos, changez de place ». Les 2 personnes qui auront les images du stylo devront échanger leur place et l’animateur devra essayer de voler l’une des 2 places. Si l’animateur réussi à voler une place, il prendra l’étiquette du joueur et ce dernier ira au centre et prononcera une phrase: « _______, changez de place ». Si l’animateur ne réussit pas il restera au centre et continuera à essayer de voler des places.

Etiquettes : Objets

 

Ailleurs:

-Le jeu du bâton: A partir de A2.

On fera ce jeu plutôt à partir du niveau A2 pour que les participants aient déjà un lexique assez riche qui permettra le bon déroulement de ce jeu et surtout une plus grande variété au niveau du vocabulaire.

Objectifs: mimer/deviner, réviser les noms d’objets connus.

Déroulement:

-Les participants se tiennent debout et forment un cercle.

-L’enseignant commence. Il se met  au milieu du cercle et il mimera un objet en se servant du bâton. Quelques idées: une guitare, une raquette, un stylo… La personne qui devine l’objet mimé remporte un point et c’est à lui de mimer l’objet  suivant.

-Le jeu de l’image: A partir de A1. 

Objectifs: -Localiser des objets

-Utiliser le vocabulaire de la localisation (à gauche de, à droite de, sur, à côté de…)

Thèmes: Lieu, description.

Déroulement: On s’appuiera sur l’image suivante (par exemple) : jeu de l'image

-L’enseignant forme d’abord des équipes de 2 étudiants.

-L’image (voir au-dessus) est projetée pendant 5 secondes sur le mur de la classe.

-Les élèves (dans leurs groupes) auront ensuite 5 minutes pour reproduire cette image sur un papier A4 avec un crayon ou un stylo. Notre image contient 12 objets. Les équipes devront donc représenter ces 12 objets qui devront également être placés au bon endroit de la feuille.

photography-149174_640

-Au bout des 5 minutes, chaque groupe viendra présenter son dessin en expliquant quels objets il a représenté et à quel endroit (ex: A côté de l’arbre, il y a la maison…).

-L’enseignant récupère chaque dessin. Il rallume le rétroprojecteur et avec les étudiants, il notera les dessins en comparant chaque production à l’original projeté. Le dessin sera noté sur 12 (en tenant compte de l’objet et sa place dans le dessin).

-L’équipe qui a le plus grand nombre de points gagne.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Les Objets »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*