-Caracaca, A partir de A1:
Attention pour ce jeu, il y a besoin d’espace. On pourra le faire plutôt à l’extérieur ou dans une grande salle.
Objectifs: -s’amuser en Français
-réviser les noms des animaux
Déroulement:
-L’enseignant donne un nom d’animal à chaque participant qu’il chuchote à chacun à l’oreille, en s’assurant que le nom est bien entendu et compris. Les joueurs ne doivent pas connaître les noms des autres participants.
-2 lignes seront matérialisées : la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Après avoir reçu leurs noms d’animaux, les enfants se tiendront tous derrière la ligne de départ.
-Le meneur de jeu (le professeur), sur le côté de la zone de jeu, crie : « Caracaca chat ». Le chat doit atteindre la ligne d’arrivée sans être touché par ses camarades. Il peut choisir de courir et partir tout de suite ou bien patienter pour tromper ses adversaires.
Le jeu peut paraître difficile car on ne connait pas les noms d’animaux des autres, mais en réalité les enfants devinent qui est la personne désignée grâce à son attitude, ce qui est d’autant plus intéressant.
-Memory Animaux, A partir de A1:
Objectifs: -Utiliser le lexique des animaux
-Mémoriser ce vocabulaire.
Déroulement: -On pourra jouer avec un groupe de 2 à 6 ou 7 joueurs.
-Tout d’abord, il faut mélanger les cartes. Puis, on les étale avec la face contre la table pour que les joueurs ne puissent pas les identifier. Les cartes sont ici: memory animaux
-Ensuite, le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve avec lui et rejoue. Par contre, si les cartes sont différentes le joueur les retourne face contre la table de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer.
-On joue jusqu’à ce qu’il ne reste aucune carte sur la table
-A la fin chaque joueur comptera le nombre de paires qu’il a remportées. Celui qui en a le plus gagne le jeu.
-Le chat et le lapin, A partir de A1:
Objectifs: -S’amuser en Français
-Lexique : lapin, chat, courir
Déroulement: Tous les joueurs se placent en cercle. La balle qui représente le lapin est introduite en premier dans le jeu. Le lapin doit passer de main en main d’un joueur à l’autre. Dès que le lapin arrive au troisième joueur, le chat fait sont entrée dans le jeu, lui aussi passe de main en main le plus rapidement possible. Le chat doit rattraper le lapin. Lorsque le chat rattrape le lapin, la partie est terminée mais on peut recommencer ! Le but du jeu est de faire circuler les balles le plus rapidement possible entre les joueurs.
-La course de tortues, A partir de A1:
Objectifs: -S’amuser en Français
-Lexique : tortue, marcher.
Déroulement:
Il s’agit d’une course mais le but du jeu et d’aller le plus lentement possible mais il faut toujours être en mouvement cependant. Ceux qui s’arrêtent sont éliminés. Le dernier arrivé a gagné.
-L’appel des animaux, A partir de A1:
Objectifs: -S’amuser en Français
-Réviser le nom des animaux
Déroulement:
Les joueurs sont en cercle. L’enseignant se tient au centre du cercle. Il s’arrête devant un joueur, le montre de la main et nomme un animal. Le joueur doit faire le cri de cet animal, et les joueurs immédiatement à sa gauche et à sa droite doivent mimer cet animal (mimer des comportements caractéristiques de l’animal). De ces trois joueurs, le dernier qui fait ce qu’il doit faire (mimer ou imiter le cri) devient la nouvelle personne au centre.