-Trouvez quelqu’un qui… (Bingo), à partir de A1.2:
Objectifs:-parler entre eux en Français
-parler avec l’ensemble du groupe
-poser des questions et répondre à des questions
-mettre en commun et discuter
Déroulement: On donne à chacun des participants une grille (avec 9, 12, 16… cases). Les joueurs devront se lever et aller interroger les autres. Effectivement dans chacune des cases une caractéristique est indiquée. Le but est donc de trouver un élève qui puisse répondre « oui » à cette caractéristique. A ce moment-là on écrira son prénom sur la case. On devra aller interroger toutes les personnes présentes. Lorsqu’une personne a rempli toutes les cases on arrête le jeu.
On interroge une personne et cette personne nous interroge aussi. Mais chacun pose seulement une question. Si la personne répond « oui », on posera d’autres questions pour en savoir plus. Si la réponse est »non », on ne fait rien.
On aura ensuite un temps de mise en commun pour parle de chaque case et de chaque personne…
Un exemple :
Cherchez quelqu’un qui… sur le thème du logement: Bingo! (voir ici)
Objectifs: -parler en Français entre apprenants
-rapporter des paroles
Déroulement: L’enseignant aura préparé une carte pour chacun des apprenants (elles seront différentes pour chacun). Sur cette carte il y aura une question. Les étudiants seront tous debout et ils devront aller parler à chacune des personnes du groupe. Ils devront demander de choisir entre les 2 propositions présentes dans la question et expliquer leurs choix. On interroge la personne et cette personne nous interroge aussi. On explique à chaque fois pourquoi on choisit ce mot.
On fera un bilan à la fin : Par exemple la personne dira : « Ma carte disait ‘ce soir, cinéma ou théâtre?’. Le cinéma a eu le plus de succès. En général les personnes vont plus au cinéma qu’au théâtre parce que le théâtre est plus cher. De plus tout le monde ici préfère le cinéma… »
Quelque carte sur le thème des loisirs : Loisirs cartes
-Les cartes thématiques, à partir de B1:
Objectifs: -parler en Français par 2
-rapporter des paroles
-parler d’un thème en particulier
Déroulement: Au préalable l’enseignant aura préparé des « cartes thèmes» (suffisamment pour qu’il y en ait 1 pour chaque groupe, sachant que les mots peuvent être répétés).
Chaque groupe piochera 1 carte. Les élèves discuteront autour de la « carte thème » pendant quelques minutes. Puis chaque personne rapportera ce que son binôme lui a dit à propos du thème.
Les cartes: cartes travail
-Le jeu du MM’s (ou du dé), A partir de B1 :
Objectifs:-ouvrir sur un thème
-répondre à une question
-parler de soi
Déroulement: Le professeur écrit 6 questions au tableau. Chaque question correspond a une couleur (ou a un numéro). Chaque personne prend un bonbon (ou jette une fois le dé) et selon la couleur du bonbon (ou le chiffre), il répondra à la question qui correspond. Exemple de ce que l’on peut avoir au tableau si on prend le thème du VOYAGE
Bleu (ou 1) : Parle nous d’un endroit que tu rêves de visiter
Vert (ou 2) : Parle de ta ville ou ton village préféré.
Jaune (ou 3) : Y a-t-il un endroit où tu ne voudrais pas du tout aller ? Pourquoi ?
Rouge (ou 4) : Le moyen de transport que tu détestes le plus. Pourquoi ?
Violet (ou 5) : Ce que tu trouves le plus intéressant dans un voyage ? (paysage, gastronomie, gens, musées, histoire…) Pourquoi ?
Orange (ou 6) : Raconte une anecdote de voyage.
Merci beaucoup, je vais m’inspirer de ce jeu pour que mes apprenants (adultes A1) s’expriment davantage.
Je le fais sous forme de jeu de l’oie avec une question par case.