Objectifs: -Parler de la France, de ses monuments, ses villes, ses personnalités…
-Parler et échanger sur certains clichés de la France.
Déroulement: -Par 3 ou 4, les élèves doivent écrire 5 mots qui leur font penser à la France. Cela peut être un monument, une personne, de la nourriture, un adjectif…
-Mise en commun. Chaque groupe propose ses mots et explique son choix. Le professeur inscrit les mots au tableau.
-A la fin chaque personne dira quel est le mot, qui pour lui est le plus représentatif de la France.
-Carte des villes françaises : À partir de A1.
Objectifs: -Connaître la géographie française
-Connaître des villes françaises.
Déroulement: -L’enseignant projette la carte de France (voir ci-dessous).
-Les apprenants en discutant ensemble (groupe classe) doivent placer les étiquettes villes sur la carte. On vérifiera à la fin.
cartes: villes francaises
-Carte des régions françaises : À partir de A1.
(Attention: ce sont les anciennes régions. Une carte avec les nouvelles régions viendra bientôt !)
Objectifs: -Connaître la géographie française
-Connaître quelques régions françaises.
Déroulement: -L’enseignant projette la carte de France (voir ci-dessous).
-Les apprenants en discutant ensemble doivent relier les noms des régions aux « régions sans noms » de la carte. On vérifiera à la fin.
cartes: les regions
-Célébrités Françaises: À partir de A1.
Objectifs: -Repérer ou faire connaissance avec des célébrités françaises
-Discuter autour de la chanson française ou du cinéma français.
Déroulement: -L’enseignant projette le document ci-dessous au tableau.
-Les élèves discutent ensemble et essayent de relier un nom à la photo d’une personnalité. On vérifiera ensuite.
Les célébrités : Celebrites