Comment tu t’appelles

de | 17 septembre 2015

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-Les cowboys:  A partir de A1.

Il faut de l’espace pour faire cette activité!

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-Utiliser « C’est ».

Déroulement: Les jeunes étudiants sont en cercle, l’enseignant/animateur est au milieu. Il dit le prénom d’un enfant et celui-ci doit se baisser, se mettre accroupi. Ses voisins de droite et de gauche doivent alors donner le nom de l’adversaire. ex: « C’est Pierre! »
Celui qui a dit le prénom en dernier est éliminé, il s’assoit. Celui qui a gagné reste dans le jeu, et l’autre enfant se relève. Et le jeu continue jusqu’au  » Duel » qui donnera le vainqueur.

Cependant dans un premier temps on n’est pas obligé de faire des éliminations.

-Fraise/Citron:  A partir de A1.

Il faut de l’espace pour faire cette activité!

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-Utiliser « C’est ».

Déroulement: On fait une ronde et tous les enfants s’assoient par terre. Ensuite l’enseignant se met au milieu du cercle et choisit un des élèves pour commencer en le désignant du doigt. Si le professeur dit « fraise » l’enfant doit donner le prénom du voisin de droite, s’il lui dit « citron », il doit donner le prénom de celui de gauche. Si l’enseignant dit « salade de fruits », tout le monde se lève et change de place.

-La boule de feu:  A partir de A1.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe. football-1406106_640

-Utiliser « Il/ Elle s’appelle ».

Matériel: un ballon

Déroulement: L’enseignant fait former une ronde et il se met dans ce cercle avec les enfants. Il commence. Il prend le ballon et le lance à un élève en disant : « Il / Elle s’appelle…(et le prénom de la personne à qui il a lancé la boule de feu) ». Si le prénom est correct l’élève continue. Il choisit un autre élève, lui lance le ballon et dit : « Il / Elle s’appelle…(et toujours le prénom de la personne à qui il a choisi de lancer la balle) ». Attention si l’on se trompe de prénom, on est éliminé. De plus, le ballon étant très spécial, puisqu’il s’agit d’une boule de feu, si le participant tarde trop à faire une phrase et garde donc trop longtemps la boule de feu dans les mains, il est aussi éliminé.

-Zip Zap: A partir de A1.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-Utiliser « Il/ Elle s’appelle ».

Déroulement: Les apprenants sont placés en cercle et le meneur de jeu (le professeur) est au centre du cercle. Si le meneur de jeu pointe du doigt une personne et dit « Zip », le joueur pointé doit nommer la personne qui se trouve à sa droite. Par contre, si le meneur dit « Zap », c’est la personne à sa gauche qu’il faut nommer. À « Zip Zap », tout le monde change de place. Et on continue…

Pour plus d’intérêt on pourra faire construire des phrases aux apprenants. C’est-à-dire « Zip » : Il / Elle s’appelle …    Et on dira le prénom de la personne qui se trouve à droite. «Zap » : Il / Elle s’appelle …    Et on dira le prénom de la personne qui se trouve à gauche.

-Le jeu de la pancarte: À partir de A1.

Intéressant pour des groupes assez grands à partir de 10-12 personnes.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-Formuler la phrase : « Je m’appelle… »

-Utiliser l’expression « C’est + un prénom »

Matériel: Papier A4 et stylos ou feutres.

Déroulement: Chaque apprenant doit d’abord créer sa « pancarte ». Pour cela il doit écrire son prénom en gros sur une feuille A4.

On forme ensuite un cercle avec tous les participants. Chacun son tour, chaque joueur montre sa pancarte et dit : « Je m’appelle… ». Après cela, il va poser sa pancarte au centre du cercle, en prenant soin de bien mettre le prénom vers le sol. On constitue ainsi un tas de pancartes au centre de notre cercle.

Lorsque toutes les pancartes sont placées au centre de la ronde, le meneur de jeu va les mélanger. Puis, chaque participant vient chercher une pancarte (et cela chacun son tour), il la lit et enfin la rend à son propriétaire en utilisant l’expression « C’est + le prénom ». Si la personne ne trouve pas le propriétaire, il repose la pancarte et en prend une nouvelle.

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-Bonjour et merci: A partir de A1.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-Utiliser les mots « bonjour » et « merci ».

Matériel: Ballon

Déroulement: Les apprenants se tiennent debout et forment une ronde. La personne qui a la balle dit : « Bonjour + le prénom de la personne à qui il va envoyer la balle ». Après ça, il lance donc le ballon au participant qu’il vient de nommer. Celui-ci dit « Merci + le prénom de la personne qui lui a envoyé le ballon ». Puis il dit à son tour « Bonjour + un prénom », et il lance la balle à ce camarade. On continue au moins jusqu’à ce qu’on ait dit les prénoms de tous les participants.

-La chasse aux noms : A partir de A1.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-S’amuser et briser la glace.

Attention ! Besoin d’espace pour ce jeu.

Déroulement: Les participants sont debout et forment une ronde. Une personne se met au milieu. Le meneur de jeu, qui lui se trouve en dehors du cercle, annonce les prénoms de 2 joueurs qui se trouvent dans le cercle. Ceux-ci doivent échanger leurs places le plus vite possible. Cependant la personne du milieu va essayer de prendre l’une de ces 2 places libérées. Le joueur qui se retrouve sans place se positionne au milieu du cercle. Et on continue…Le meneur de jeu peut utiliser la phrase« Ils s’appellent… ».

 child-145067_640 -Aimes-tu ton voisin ? A partir de A1.

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

-S’amuser et briser la glace.

Besoin d’espace pour ce jeu.

Déroulement: Les joueurs sont assis par terre en cercle. Le meneur de jeu se tient debout au milieu de la ronde. Il demande à l’une des personnes assises : « Aimes-tu ton voisin ? « .
Ce dernier répond « non ».
Le meneur lui demande : « Qui veux-tu avoir à coté de toi ? » Les deux voisins de droite et de gauche de la personne nommée se lèvent et doivent essayer de prendre la place de la personne désignée.  La personne qui ne parvient pas à avoir la place reste au milieu du cercle. A chaque tour il y a donc une personne qui reste debout.

-Dauphin-dauphine : A partir de A1.ballon

Objectifs: -Connaître et mémoriser les prénoms de toutes les personnes du groupe.

       -Utiliser « Je m’appelle » / « Il/ Elle s’appelle ».

Attention ! Besoin d’espace pour ce jeu. C’est un jeu qui se joue dehors.

Matériel: un ballon

Déroulement: La personne qui a le ballon le lance en l’air juste après avoir dit : « Je m’appelle … et Il/ Elle s’appelle … ». Tout le monde s’éloigne le plus possible du ballon sauf la personne dont le nom a été prononcé qui elle, doit rattraper le ballon avant qu’il ne tombe par terre. Si elle y arrive, elle lance à son tour le ballon en l’air et dit un autre prénom : « Je m’appelle…et Il/Elle s’appelle … », ceci après que les autres se soient approchés. Mais dans le cas contraire, si le ballon tombe sur le sol, le joueur doit alors récupérer le ballon et crier : « Stop ! ». A ce moment-là tous les joueurs s’immobilisent et le joueur porteur du ballon va essayer de toucher quelqu’un avec son ballon. Si l’autre joueur (qui ne doit pas bouger) est touché il est alors éliminé. On pourra donner un système de vies pour plus de motivation.

4 réflexions au sujet de « Comment tu t’appelles »

  1. Luchian Simona

    Des activités ludiques très intéressantes !
    Le jeu est un moyen pédagogique bien aimé par les apprenants en classe de FLÉ.

    Répondre

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