Pour se connaître

de | 15 septembre 2015

-L’acrostiche: A partir de B2.

Objectifs: -se présenter

-présenter quelqu’un

-parler en Français avec les autres

Déroulement: Chaque personne écrira un « acrostiche » soit en utilisant toutes les lettres de son prénom, soit avec 3 lettres seulement.

Par exemple, Marie pourra écrire ceci (avec 3 lettres seulement ici):

 

Musique car j’adore en écouter même quand je travaille ou que je fais du sport.

Australie : c’est le pays où je rêve d’aller puisque je crois que c’est un endroit magnifique.

R

I

Enthousiasme parce que je suis enthousiaste chaque fois que je viens à mon cours de Français.

 

Puis on se mettra par 2 avec quelqu’un que l’on ne connaît pas (ou pas trop).  Chacun présentera son acrostiche  à son binôme. Puis lorsque chaque duo aura terminé, chacun rapportera ce que lui a dit l’autre au reste du groupe.

 

-3 mots pour 2: A partir de B1.

Objectifs: -parler de soi

-poser des questions

-parler en Français avec les autres

DéroulementL’enseignant constituera des binômes. Ceux-ci devront discuter pendant 5 minutes, se présenter et faire connaissance. Ils devront aussi se trouver 3 points communs qu’ils devront ensuite présenter aux autres.

Par exemple après le temps de préparation, le binôme pourra dire ceci :

VOYAGE : On aime tous les deux les voyages. Et d’ailleurs nous avons tous les 2 visiter Paris.

ENFANTS : Nous avons tous les deux des enfants. Moi, j’ai 2 garçons et lui a une fille.

CHOCOLAT : Nous adorons tous les deux le chocolat et nous en mangeons beaucoup.

 

-Le jeu du mensonge: A partir de A2.

Objectifs: -se présenter                                                                           Qui es-tu

-présenter quelqu’un

-parler en Français avec les autres

-poser des questions

Déroulement: Se mettre par 2 avec une personne que l’on ne connaît pas (ou pas trop). On se présentera l’une à l’autre et à l’intérieur de notre présentation on dira un mensonge mais sans signaler à notre binôme quel est ce mensonge. Puis chacun présentera son binôme en rapportant tout ce qu’il lui a dit, et tous ensemble les participants devront deviner le mensonge de chaque présentation.

 

-Trouvez quelqu’un qui… (Bingo) : à partir de A1.2.bingo

Objectifs: -parler entre eux en Français

-parler avec l’ensemble du groupe

-se connaître mieux

-poser des questions et répondre à des questions

-mettre en commun et discuter

Déroulement: On donne à chacun des participants une grille (avec 9, 12, 16… cases). Les joueurs devront se lever et aller interroger les autres. Effectivement dans chacune des cases une caractéristique est indiquée. Le but est donc de trouver un élève qui puisse répondre « oui » à cette caractéristique. A ce moment-là on écrira son prénom sur la case. On devra aller interroger toutes les personnes présentes. Lorsqu’une personne a rempli toutes les cases on arrête le jeu.

On interroge une personne et cette personne nous interroge aussi. Mais chacun pose seulement une question. Si la personne répond « oui », on posera d’autres questions pour en savoir plus. Si la réponse est »non », on ne fait rien.

On fabriquera la grille selon les niveaux des étudiants : présent, passé composé… Et on pourra aussi choisir la thématique (loisirs, logement, emploi…).

Un exemple :Cherchez quelqu’un qui…  (faire connaissance- A2) : Cherchez quelqu’un qui…

 

-Jeu des 4 mots: à partir de A2.

Objectifs: -faire connaissance

-poser des questions/ répondre aux questions

Déroulement: L’un des apprenants vient au tableau. Il écrit 4 mots qui le concernent. Les autres devront lui poser des questions pour savoir quelle est la relation de ce mot avec lui.

Exemple :                   VERT

PARIS

CHOU

CITROËN

 

En posant des questions, les autres doivent deviner que :

-la couleur préférée de cette personne est le vert.

-elle adore la ville de Paris

-elle déteste le chou

-elle a une voiture de la marque Citroën.

 

mensonge

-Deux vraies, une fausse: A partir de A2.

Objectifs: -faire connaissance

-faire 3 phrases pour parler de soi

-poser des questions : répondre à des questions

 

Déroulement: Les élèves se tiennent debout et font une ronde. Le professeur a un ballon et il se présente en 3 phrases. Mais parmi ces 3 phrases il y en aura 2 vraies et une fausse. Les apprenants devront poser des questions pour savoir quel est le mensonge. Lorsque celui-ci a été découvert, le professeur lance le ballon à un étudiant qui devra faire la même chose…

 

-Le jeu du MM’s (ou du dé): A partir de B1.dés

Objectifs: -faire connaissance

-répondre à une question

-parler de soi

Déroulement: Le professeur écrit 6 questions au tableau. Chaque question correspond a une couleur (ou a un numéro). Chaque personne prend un bonbon (ou jette une fois le dé) et selon la couleur du bonbon (ou le chiffre), il répondra à la question qui correspond. Exemple de ce que l’on peut avoir au tableau:

Bleu (ou 1) : Parle nous de ta profession ou de ta future profession.bonbons

Vert (ou 2) : Parle nous de tes loisirs.

Jaune (ou 3) : Parle nous de ta famille.

Rouge (ou 4) : Parle nous de tes rêves.

Violet (ou 5) : Parle nous de l’un de tes amis.

Orange (ou 6) : Parle nous de l’une de tes passions

 

-Les cartes de présentation: A partir de B1.

Objectifs: -parler en Français par 2

-rapporter des paroles

-parler de 3 thèmes

Déroulement: Au préalable l’enseignant aura préparé des « cartes mot» (suffisamment pour qu’il y en ait 3 pour chaque groupe, sachant que les mots peuvent être répétés). On trouvera par exemple les mots : travail, loisirs, famille, maison, passions, rêves, Français…

Chaque groupe piochera 3 cartes. Les élèves discuteront par 2 autour de 3 « cartes mot » pendant quelques minutes. Puis chaque personne rapportera ce que son binôme lui a dit à propos de chacun des thèmes.

Exemple de cartes : Les cartes de presentation

 

-Le télé-achat: A partir de B2.television

Objectifs: -faire connaissance

-parler entre eux en Français

-présenter quelqu’un

-argumenter

 

Déroulement: Les élèves travaillent par 2. Ils se présentent un peu l’un à l’autre. Ils vont parler de leurs loisirs, de leurs professions et de ce qu’ils savent faire… On leur laisse environ 8-10 minutes (4-5 minutes pour que chaque personne se présente). Après ces 10 minutes chaque personne va présenter son binôme en faisant comme s’il était l’animateur d’un télé-achat et qu’il devait convaincre les autres élèves d’acheter son binôme. A la fin de la présentation les autres devront dire s’ils ont été impressionnés par la présentation ou non.

Exemple de présentation : « Paul est un bricoleur. Il est formidable : il peut peindre, construire des meubles. C’est sûr il peut vous aider. En plus Pierre travaille dans une entreprise d’Informatique alors il pourra vous aider avec vos problèmes d’ordinateur. Il est celui qu’il vous faut, c’est sur ! »

Une réflexion au sujet de « Pour se connaître »

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